COOPÉRATION //
Pourquoi Doc Amazonie Caraïbe ?
Un programme de formations pour favoriser la création d'un réseau
Doc Amazonie Caraïbe est un programme de formations à destination de jeunes auteurs, porteurs d'un projet de documentaire de création et résidents dans l'espace Amazonie Caraïbe. Ce programme, coordonné par l’association Docmonde (Lussas, Ardèche) en collaboration avec l’association Atelier Vidéo & Multimédia – AVM (Saint-Laurent du Maroni, Guyane), a pour but de favoriser la création d’un réseau de professionnels indépendants dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion de films documentaire de création à l’échelle de l'Amazonie et de la Caraïbe.
Développer son projet de film
Le projet comporte une garantie de production et de diffusion pour une douzaine de films dans une logique de coopération équitable avec l'Europe. La formation consiste en une résidence d’écriture d’une douzaine de jours, au cours de laquelle les auteurs vont être accompagnés par des formateurs et vont développer leur projet de film documentaire. La résidence d'écriture ne se limite pas au scénario mais aborde la production et le montage de dossier répondant aux critères du CNC (Centre National de la Cinématographie).
Faire exister le film
Quelques mois après la résidence d'écriture sont organisés des Rencontres de coproduction qui permettent aux auteurs de présenter leur projet à des producteurs, diffuseurs et institutionnels qui ont les moyens de faire exister leur film. Ces rencontres de coproduction se déroulent en deux temps : 1/ présentation des projets par les auteurs en séance plénière devant les professionnels (producteurs, diffuseurs, financeurs) 2/ rencontres individuelles où chaque auteur-réalisateur partage son projet avec un petit groupe de professionnels plus spécifiquement intéressé par la production de son film Doc Amazonie Caraïbe s'attache à former des couples de producteurs avec un producteur d'outre-mer et un producteur européen, ce dernier s'engageant à assurer, si besoin, l'accompagnement des techniciens locaux afin que se développe un ensemble de corps de métiers avec un bon niveau de compétences professionnelles. Une dizaine de documentaires ont ainsi été réalisés et produits depuis le démarrage du dispositif en 2014.
les Éditions précédentes
L’ANNÉE 2022 A ETE MARQUÉE PAR L’ÉLARGISSEMENT DES COOPÉRATIONS INTERNATIONALES EN DIRECTION DE LA ZONE HISPANOPHONE PRIS EN CHARGE PAR L’AFIFAC, MAIS AUSSI UNE COLLABORATION ET UN PARTENARIAT TOUJOURS PLUS INTENSE AVEC L’AFIFAC ET DOCMONDE.
Alors que nous espérions tous revenir à la « normale » après les difficultés d’organisation de 2020, l’année 2021 s’est finalement avérée plus compliquée en termes opérationnels.
Cette 6ème édition de Doc Amazonie Caraïbe, qui a eu lieu du 06 au 09 octobre 2020 est évidemment marquée par le contexte sanitaire mondial. Pour la première fois, les ateliers de développement de projets de films se sont déroulés à distance et, grâce à la mobilisation de tous – les équipes de Atelier Vidéo & Multimédia (AVM) et Docmonde, et surtout les encadrants – nous avons essayé de maintenir l’ambition et l’exigence qui caractérisent Doc Amazonie Caraïbe.
La 5ème édition des Rencontres internationales du film documentaire ont eu lieu à Saint-Laurent du Maroni du 10 au 17 octobre 2019. Pour cette cinquième édition, il a été décidé d’élargir le champ des possibles et de sélectionner des projets documentaires issus de l’ensemble de la grande région. Ce sont 9 auteurs, en provenance de Guyane, Guadeloupe, d’Haïti, de Martinique et du Venezuela, qui ont pu participer à la résidence préparatoire encadrée par deux réalisateurs, Juliette Cazanave et Laurent Bécue-Renard.
Doc Amazonie Caraïbe organise la 4e édition des Rencontres de coproduction, qui ont eu lieu à St-Laurent du Maroni du 15 au 19 octobre 2018 avec deux journées de préparation pour les auteurs et trois journées de rencontre avec les professionnels (producteurs, diffuseurs, institutionnels). 11 auteurs, encadrés par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza, sont venus présenter 10 projets de film documentaire.
VOIR LE REPORTAGE CHRONIQUE DU MARONI SUR CETTE 4ÈME ÉDITION
Doc Amazonie Caraïbe organise en Martinique, au Vauclin, une résidence d’écriture accueillant 12 projets de films documentaires de la région : 3 projets de Guyane, 4 de Martinique, 3 de Guadeloupe et 2 projets d’Haïti. Résidence encadrée par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza.
VOIR LE CATALOGUE 2017 (PDF)En 2016, Doc Amazonie Caraïbe propose une masterclass aux producteurs de la grande région et une journée de rencontres professionnelles.
EN SAVOIR PLUS SUR LES RENCONTRES 2016
En 2015, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs de Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
En 2014, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs du Brésil, Équateur, Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
Frédéric Violeau, chargé de programme au sein de la structure Docmonde. Docmonde est une association qui coordonne ateliers d’écriture et professionnalisation auprès notamment des auteurs de documentaires. En Guyane c’est Doc Amazonie Caraïbes qui en est le relais avec l’Association Atelier Vidéo et Multimédia. A l’occasion du Fifac 2020, Frédéric Violeau nous en dit plus sur Docmonde et Doca Amazonie Caraïbe.