Doc Amazonie Caraïbe

Doc Amazonie Caraïbe 2022-06-23T10:10:46-03:00

COOPÉRATION //

Doc Amazonie Caraibes
logo Doc AC

Pourquoi Doc Amazonie Caraïbe ?

Doc Amazonie Caraibes

Un programme de formations pour favoriser la création d'un réseau

Doc Amazonie Caraïbe est un programme de formations à destination de jeunes auteurs, porteurs d'un projet de documentaire de création et résidents dans l'espace Amazonie Caraïbe. Ce programme, coordonné par l’association Docmonde (Lussas, Ardèche) en collaboration avec l’association Atelier Vidéo & Multimédia – AVM (Saint-Laurent du Maroni, Guyane), a pour but de favoriser la création d’un réseau de professionnels indépendants dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion de films documentaire de création à l’échelle de l'Amazonie et de la Caraïbe.

Développer son projet de film

Le projet comporte une garantie de production et de diffusion pour une douzaine de films dans une logique de coopération équitable avec l'Europe. La formation consiste en une résidence d’écriture d’une douzaine de jours, au cours de laquelle les auteurs vont être accompagnés par des formateurs et vont développer leur projet de film documentaire. La résidence d'écriture ne se limite pas au scénario mais aborde la production et le montage de dossier répondant aux critères du CNC (Centre National de la Cinématographie).

Doc Amazonie Caraibes

Faire exister le film

Quelques mois après la résidence d'écriture sont organisés des Rencontres de coproduction qui permettent aux auteurs de présenter leur projet à des producteurs, diffuseurs et institutionnels qui ont les moyens de faire exister leur film. Ces rencontres de coproduction se déroulent en deux temps : 1/ présentation des projets par les auteurs en séance plénière devant les professionnels (producteurs, diffuseurs, financeurs) 2/ rencontres individuelles où chaque auteur-réalisateur partage son projet avec un petit groupe de professionnels plus spécifiquement intéressé par la production de son film Doc Amazonie Caraïbe s'attache à former des couples de producteurs avec un producteur d'outre-mer et un producteur européen, ce dernier s'engageant à assurer, si besoin, l'accompagnement des techniciens locaux afin que se développe un ensemble de corps de métiers avec un bon niveau de compétences professionnelles. Une dizaine de documentaires ont ainsi été réalisés et produits depuis le démarrage du dispositif en 2014.

‌Frédéric Violeau, chargé de programme au sein de la structure Docmonde. Docmonde est une association qui coordonne ateliers d’écriture et professionnalisation auprès notamment des auteurs de documentaires. En Guyane c’est Doc Amazonie Caraïbes qui en est le relais avec l’Association Atelier Vidéo et Multimédia. ​A l’occasion du Fifac 2020, Frédéric Violeau nous en dit plus sur Docmonde et Doca Amazonie Caraïbe.

LES ARTICLES SUR DOC AMAZONIE CARAÏBES