PRÉAMBULE
Doc Amazonie Caraïbe est un dispositif de formation né en 2014 de la collaboration entre Docmonde et l’association Atelier Vidéo & Multimédia. Doc Amazonie Caraïbe encourage le documentaire de création et vise le développement d’un réseau de professionnels dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion sur la grande région Amazonie Caraïbe.
Depuis 2019 la collaboration avec l’AFIFAC ouvre une nouvelle porte professionnalisante pour la filière audiovisuelle.
Édition #10 – Doc Amazonie Caraïbe 2024
À l’initiative d’un partenariat entre les structures Atelier Vidéo Multimédia à Saint-Laurent du Maroni et Docmonde en Ardèche (Lussas), le programme Doc Amazonie Caraïbe voit le jour en 2014. Ce programme de résidences d’écriture documentaire suivi de rencontres avec des producteurs et des diffuseurs joue, depuis 10 ans, un rôle majeur dans l’émergence de nouveaux auteur.e.s et la réalisation de films du point de vue des populations de la Caraïbe et de l’Amazonie. Cela permet aussi aux producteurs ultramarins de coproduire des films d’ici avec des producteurs expérimentés de l’hexagone et des investissements et la confiance de diffuseurs, comme les chaînes 1ères des Antilles Guyane.
Doc Amazonie Caraïbe fête aujourd’hui ses 10 ans avec 26 documentaires produits et 39 en cours de production. Au total, sur 10 ans, ce sont 42 projets de Guyane, 32 projets de Guadeloupe et de Martinique et 36 projets de la Grande région Amazonie Caraïbe et Amérique du Sud qui ont bénéficié de ce programme. Ainsi, chaque année plus d’une quinzaine de producteur.trice.s antillais, guyanais, hexagonaux et internationaux s’impliquent dans ces projets, le plus souvent en coproduction, pour faire naître ces regards de nos territoires, accompagnés par des diffuseurs principalement les « 1ère » chaînes ultramarines de France Télévisions, Canal +, Arte, TV 5 Monde, ainsi que certaines télévisions locales privées et des plateformes spécialisées.
C’est ce que porte le documentaire de création : un regard cinématographique sur le réel, qui interroge la réalité en même temps qu’il la documente. Un cinéma qui s’intéresse à l’autre et qui requiert du temps, le temps de s’immerger dans un contexte et de faire appel aux ressources locales.
Quelle fierté pour nous d’avoir vu récompensés au FIFAC et dans d’autres festivals les projets de jeunes qui ont commencé dans nos ateliers d’Éducation aux Images comme Yanuwana Christophe Pierre avec Unit+ les Origines, Kerth Agouinti avec Wani et peut-être bientôt Brian Aliman-hé qui suit le programme cette année.
Quelle satisfaction de voir pour ces 10 ans, 4 films en sélection compétition, 2 en section écran parallèle et 2 encore sont projetés « en bonus » pour nos 1O ans !
Pour cette édition anniversaire, nous avons le plaisir de compter parmi les membres du Jury Wally Fall venu en résidence en 2015 pour développer son film Mantjé tonbé sé viv, en compétition en 2023 au FIFAC. Enfin, pour souffler ces 10 bougies, le FIFAC nous fait le plus beau des cadeaux en proposant à Gessica Généus d’être la présidente du Jury de cette 6ème édition. Auteure et réalisatrice haïtienne, elle était de la première résidence en 2014 et a depuis lors fait un parcours remarquable l’ayant amenée jusqu’au festival de Cannes avec son producteur Jean Marie Gigon, de Sanosi Production.
Tout cela n’aurait pu exister sans l’investissement de Jean Marie Barbe, Didier Urbain et Frédéric Violeau qui ont cru dans le développement de Doc Amazonie Caraïbe.
Bon festival ! Bonnes rencontres
Vanina Lanfranchi, Directrice du Pôle Image Maroni
Bianca Fontez-Eymenier, Chargée de programmes Docmonde
PROGRAMME RESIDENCE
En août. 10 auteurs et 10 producteurs ibéro-américains ont été encadrés par Juliette Cazanave en écriture et Félix Salgado Lapez en production dans le cadre de la résidence d’Acampadoc. 2 projets ont été sélectionnés pour participer à l’atelier préparatoire et aux rencontres de coproduction. De juillet à septembre, 10 auteurs ont bénéficié de l’encadrement de Sylvaine Dampierre et Eve Tailliez d’abord en ligne puis en Guyane.
PRÉPARATION AU PITCH
Du 6 au 8 octobre, les auteurs des ateliers ont tous été accompagnés dans l’exercice du pitch par Sylvaine Dampierre et Eve Tailliez, à Saint-Laurent du Maroni.
OPEN PITCH
Des auteurs vous présentent ici leurs nouveaux proJets de films documentaires en provenance de Guyane, Martinique, Guadeloupe et du Suriname.
RENCONTRES DE COPRODUCTION
Les 9 et 10 octobre, les auteurs présentent leurs projets et échangent directement avec les producteurs et diffuseurs désireux de les accompagner.
PROGRAMME PROJECTIONS
- EN COMPETITION
L’homme-Vertige de Malaury Eloi Martinique/ Résidence 2018
L’oubli tue deux fois de Pierre Michel Jean Haïti / Résidence 2018
Kouté Vwa de Maxime de Jean Baptiste Guyane/ Résidence 2019
Les âmes bossa de François Perlier France Haïti/ 2020 / Issu de l’open pitch 2019 - EN ECRAN PARALLELE
Avec Naomie de Dumas Maçon, Haïti / Résidence 2015
SAS est passé de Chloé Bebronne / Résidence 2020 - EN PLUS POUR L’ANNIVERSAIRE
Botoman, métier piroguier de Didier Urbain/ Résidence 2014
Douvan Jou ka lévé de Géssica Généus / Résidence 2014
LES ENCADRANTS
Sylvaine Dampierre · Guadeloupe
Cinéaste, formatrice, scénariste, directrice pédagogique de Varan Caraïbe. Réalisatrice, autrice et script doctor pour la fiction et le documentaire. Membre de l’équipe des Ateliers Varan à Paris et co-fondatrice de Varan Caraïbe en Guadeloupe, comme formatrice en écriture et réalisation de film documentaire.
Eve Tailliez · France
Après des études de lettres et d’anthropologie, elle travaille à différents postes dans le tournage et le montage de films. Après plusieurs années dans l’équipe de SaNoSi productions,elle se spécialise dans la conception et l’écrituredes projets avec les auteurs et co-fonde l’association Écritures Documentaires. Aujourd’hui elle collabore avec des sociétés de production et des auteurs.
Elle intervient dans plusieurs cadres de formation et d’ateliers, sur des projets de documentaire de création et de fiction, où elle continue d’approfondir ce qui la passionne· les liens entre le mot et l’image, les enJeux de narration, les rapports entre réalité, point de vue et imaginaire.
Juliette Cazenave • France
Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’art à Paris et Madrid puis l’Ecole de Cinéma de Berlin (DFFB), Juliette Cazanave a écrit et réalisé une douzaine de documentaires, tous salués par la critique et couronnés dans différents festivals internationaux. Juliette porte un regard intime sur des thèmes forts et complexes tels que l’exil, l’absence, l’identité. Désireuse de partager son expérience, de découvrir de nouveaux talents et de gagner en indépendance, Juliette Cazanave a fondé avec César Diaz sa propre société il y a maintenant dix ans.
Ensembles ils ont produit ou coproduit plus d’une trentaine de films documentaires et de fiction. Juliette Cazanave travaille également comme enseignante en documentaire, entre autres aux Beaux-Arts de Lausanne (ECAL), et plus récemment en Russie, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud. Elle intervient comme lectrice au CNC et pour la Région Normandie, fait partie des associations DOCMONDE, ADDOC, ACID, des AMIS DU RÉEL, du réseau EURODOC et est membre de l’académie du film européen EFA. Kepler22 est membre du SPI, de la Procirep et actionnaire de Tënk.
Félix Salgado · France / Cuba
Félix SALGADO est un producteur de cinéma franco-cubain établi en France. Producteur associé chez VRAIVRAI FILMS depuis 2078, il est responsable du développement international des coproductions avec l’Amérique latine et le monde hispanophone, ainsi que de la gestion financière et juridique des projets. Membre du réseau professionnel EURODOC. Il est tuteur à la résidence artistique pour cinéastes Hemendik (Pays basque) depuis 2027, ainsi que des Rencontres Internationales des Producteurs du Festival International du Film de Carthagène d’Indes (Colombie), en 2024. Ses productions récentes incluent Los médicos de Nietzsche du réalisateur argentin Jorge L. Colàs, récompensé du prix du meilleur montage au BAFICI 2023, et Historia de un volante des réalisateurs basques lnaki Alforja et lban Toledo, sélectionné en première mondiale au Festival de San Sebastian 2027. Ce dernier film a été sélectionné et primé dans de nombreux festivals internationaux. Il est diplômé de l’Ecole Internationale de Cinéma et Télévision (EICTV) de Cuba, ainsi que du Master en Documentaire de Création option Production de l’Ecole Documentaire de Lussas.
Auteurs & projets sélectionnés
GUYANE – ATELIER VIDÉO MULTIMEDIA
Après une première résidence d’écriture documentaire en 2009 à Saint-Laurent du Maroni, AVM a initié le programme Doc Amazonie Caraïbe en 2014 en organisant chaque année un atelier de développement de projets au bénéfice des auteurs de films documentaires de la grande région Amazonie Caraïbes.
L’ambition d’AVM est de permettre l’éclosion de talents locaux qui racontent les réalités de l’intérieur, dans une exigence de récit et de forme artistique, et ainsi de contribuer au renforcement de la filière audiovisuelle de la grande région. AVM est à l’initiative du FIFAC en 2019.
Brian Aliman-he & Marine Brun Franzetti
Qui peut sauver Brian ?
Moïra Victorine & Séverine Nativel
Nos fleuves intimes
NouN & T2i
Manman Dilo
MARTINIQUE / GUADELOUPE – VARAN CARAÏBE
En 2023, AVM et Varan Caraïbe se sont associés pour accompagner des autrices de Guadeloupe et de Martinique avec Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard. L’ambition est de proposer des ateliers dans ces deux territoires et de convier chaque année quelques auteurs aux rencontres de coproduction dans le cadre du FIFAC.
Edmée Leconte
Pèpwozo
Yaël Selbonne
Mon nom est Soudo
Fadère Melois
Homo(es) mais pas victimes
Stephanie Saxemard
L’Iiot
PANAMA – ACAMPADOC
INDICRI FOUNDATION est une organisation à but non lucratif qui s’adresse aux étudiants, aux professionnels et aux communautés rurales, les intéressant à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du Panama, de l’Amérique latine et du monde.
La plupart des activités de la fondation sont liées à l’ÉCOLE DOCUMENTAIRE ACAMPADOC et au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ACAMPADOC, qui sauvegardent le patrimoine culturel immatériel (PCI) depuis onze ans à travers le processus d’enseignement-apprentissage du film documentaire dans la région centrale du Panama.
Nos programmes éducatifs comprennent un festival international du film documentaire IDFF, une résidence cinématographique pour les projets de longs métrages ibéro-américains en développement, un camp de cinéma pour les jeunes cinéastes, un circuit de diffusion appelé #cinealrescate pour projeter des documentaires d’Amérique centrale et des Caraïbes, et une médiathèque avec plus de 150 documentaires réalisés par ses élèves.
José Manuel Maica Jiménez
Hombres de Barro
Jessica Guifarro
Chamelecén, le murmure de la rivière
Open pitchs
Depuis 2020, les “pitchs” du FIFAC sont aussi ouverts à des projets qui ne sont pas passés par les ateliers d’écriture d’AVM, Docmonde et leurs partenaires. C’est l’opportunité pour des projets souvent en fin de développement d’être présentés aux producteurs et diffuseurs présents.
Kephren Montoute
Du caïman à la fusée
Anouk Attali
Chèchelavi
Philippe Hurgon
Corps Bigidi
Julie Bruchert
Vivre avec les morts
Euritha Tjan A Way & Audry Wajwakana
The Aucan vers Koni Dii (the price of wisdom)
LES PRODUCTEURS
Marc Barrat
Kanopé Films · Guyane
Barcha Bauer
Guyane
Baptiste Brunner
Wide Productions · Auvergne-Rhône-Alpes
Véronique Chainon
Berenice Mediacorp · Guyane
Franck Courvoisier
Merapi · France
Philippe Djivas
Dynamo Production · Auvergne-Rhône-Alpes
Cécilia Duran Garcia
Honduras
Rodrigo Garcia Chapeton
Guatemala
Jean-Marie Gigon
SaNoSi Productions · France
Jean-Pierre Lagrange
JPL Productions · Auvergne-Rhône-Alpes
Camille Mauduech
Bagoé Productions · Martinique
Didier Urbain
5° Nord · Guyane
LES DIFFUSEURS
Olivier Attebi
Lyon Capitale TV· France
Olivier Behary-Laul-Sirder
Guyane La 1ère
Fabrice Juste
Guadeloupe La 1ère
Gabrielle Lorne
France Télévisions
Thierry Monconthour
Martinique La 1ère
Stéphane Tilikete
France Télévisions Outre-Mer
L'édition #10 en quelques chiffres
4 associations partenaires
Docmonde, Atelier Vidéo & Multimédia, Afifac et Varan Caraïbe mobilisées pour faire exister ce projet.
Depuis 2019, les rencontres de co-production se font dans le cadre des rencontres professionnelles du FIFAC.
11 projets de films documentaires accompagnés
9 projets issus des résidences d’écriture et accompagné sur les pitchs et les rencontres de co-productions.
5 projets, participants à l’open pitch en candidat libre.
3 formateurs-réalisateurs
4 formateurs-réalisateurs expérimentés pour sélectionner et accompagner ces auteurs-réalisateurs
19 films issus des résidences
20 films issus des résidences sont terminés, diffusés et participent à des festivals.
De nombreux autres sont en cours production.
Frédéric Violeau, chargé de programme au sein de la structure Docmonde. Docmonde est une association qui coordonne ateliers d’écriture et professionnalisation auprès notamment des auteurs de documentaires. En Guyane c’est Doc Amazonie Caraïbes qui en est le relais avec l’Association Atelier Vidéo et Multimédia. A l’occasion du Fifac 2020, Frédéric Violeau nous en dit plus sur Docmonde et Doca Amazonie Caraïbe.
les Éditions précédentes
L’ANNÉE 2022 A ETE MARQUÉE PAR L’ÉLARGISSEMENT DES COOPÉRATIONS INTERNATIONALES EN DIRECTION DE LA ZONE HISPANOPHONE PRIS EN CHARGE PAR L’AFIFAC, MAIS AUSSI UNE COLLABORATION ET UN PARTENARIAT TOUJOURS PLUS INTENSE AVEC L’AFIFAC ET DOCMONDE.
Alors que nous espérions tous revenir à la « normale » après les difficultés d’organisation de 2020, l’année 2021 s’est finalement avérée plus compliquée en termes opérationnels.
Cette 6ème édition de Doc Amazonie Caraïbe, qui a eu lieu du 06 au 09 octobre 2020 est évidemment marquée par le contexte sanitaire mondial. Pour la première fois, les ateliers de développement de projets de films se sont déroulés à distance et, grâce à la mobilisation de tous – les équipes de Atelier Vidéo & Multimédia (AVM) et Docmonde, et surtout les encadrants – nous avons essayé de maintenir l’ambition et l’exigence qui caractérisent Doc Amazonie Caraïbe.
La 5ème édition des Rencontres internationales du film documentaire ont eu lieu à Saint-Laurent du Maroni du 10 au 17 octobre 2019. Pour cette cinquième édition, il a été décidé d’élargir le champ des possibles et de sélectionner des projets documentaires issus de l’ensemble de la grande région. Ce sont 9 auteurs, en provenance de Guyane, Guadeloupe, d’Haïti, de Martinique et du Venezuela, qui ont pu participer à la résidence préparatoire encadrée par deux réalisateurs, Juliette Cazanave et Laurent Bécue-Renard.
Doc Amazonie Caraïbe organise la 4e édition des Rencontres de coproduction, qui ont eu lieu à St-Laurent du Maroni du 15 au 19 octobre 2018 avec deux journées de préparation pour les auteurs et trois journées de rencontre avec les professionnels (producteurs, diffuseurs, institutionnels). 11 auteurs, encadrés par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza, sont venus présenter 10 projets de film documentaire.
VOIR LE REPORTAGE CHRONIQUE DU MARONI SUR CETTE 4ÈME ÉDITION
Doc Amazonie Caraïbe organise en Martinique, au Vauclin, une résidence d’écriture accueillant 12 projets de films documentaires de la région : 3 projets de Guyane, 4 de Martinique, 3 de Guadeloupe et 2 projets d’Haïti. Résidence encadrée par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza.
VOIR LE CATALOGUE 2017 (PDF)En 2016, Doc Amazonie Caraïbe propose une masterclass aux producteurs de la grande région et une journée de rencontres professionnelles.
EN SAVOIR PLUS SUR LES RENCONTRES 2016
En 2015, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs de Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
En 2014, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs du Brésil, Équateur, Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
VOIR LE CATALOGUE 2014 (PDF)