COOPÉRATION //
KOKOLAMPOE
Le projet Kokolampoe dans sa dimension multiculturelle et sa volonté de travailler avec les identités plurielles s’est installé dans un lieu hautement symbolique, le bagne de Saint-Laurent du Maroni.
DOCMONDE
Docmonde accompagne des réalisateurs de films documentaires dans chaque étape : l’écriture, la recherche de producteurs et la diffusion.
Des programmes de formations et rencontres de coproduction à l’international ont été mis en place dans 6 régions du monde : Afrique, Eurasie, Asie du Sud-Est, zone Amazonie-Caraïbe, zone Pacifique, Océan Indien.
PASSEURS D’IMAGES
Dispositif national d’éducation aux images à destination des publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les jeunes. Ce dispositif est porté par 21 coordinations régionales dont les actions sont menées sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) au plus près des territoires et des publics, en milieu urbain et rural.
G-CAM
L’association G-CAM (Guyane – Cinéma, Audiovisuel et Multimédia) a été créée en décembre 2009. Aujourd’hui, de nombreuses personnes nous ont rejoint et la G-CAM compte désormais 35 adhérents dont une grande majorité de professionnels.
GUYANE CONNECT’
Fondée par le CNES, ArianeGroup, le Rectorat de Guyane et l’Université de Guyane/IUT de Kourou. L’association souhaite ouvrir le champ des possibles pour favoriser le transfert de compétences entre l’industrie, les associations, les entrepreneurs, les étudiants et les particuliers.
Afin de trouver les solutions les plus adaptés au pôle numérique du FIFAC et pour répondre aux besoins de développement du PIM, les équipes ont bénéficié d’une formation technique à la sation K durant le mois d’août 2021. Le « FabLab » Station K est un laboratoire de fabrication créé par Guyane Connect’. L’objectif est de rendre accessible les nouvelles technologies pour la réalisation des projets tout en favorisant la circulation des idées et le transfert de connaissances. Nos activités se basent sur la devise des FabLab : « Apprendre, Fabriquer, Partager ». Cette philosophie contribuera à la promotion des solutions « Made in French Guiana » car pour nous, «la créativité, c’est le futur qui s’amuse !».
FOKAL HAITI
Depuis sa création en 1995, FOKAL s’est donnée pour mission d’aller vers les autres, de chercher à comprendre, écouter, échanger, agir. Afin de mieux saisir comment intervenir auprès des communautés, des organisations, des groupes, des institutions, voire des individus avec lesquels nous avons choisi de travailler, sachant qu’ils et elles partagent les valeurs citoyennes qui fondent nos actions.