Après sept ans d’existence, le projet « Chronique du Maroni » se développe selon cinq axes :
- Site d’informations locales et citoyennes
- Initiation au métier de JRI (Journaliste reporter d’images)
- Accompagnement vers une remobilisation sociale.
- Captation et diffusion d’événementiels : spectacles, concerts, théâtre, conférences, sport…
- ateliers «filme ton quartier» en partenariat, en autres, avec l’Association Latitude Cirque.
Chronique du Maroni évolue vers un média de proximité de type Web TV préfigurant certains programmes d’une future télévision locale de service public.
Rendez-vous sur le site Chronique du Maroni !
Le journaliste est accueilli au sein du territoire, sur une période longue, en immersion auprès de la population locale. Il s’agit d’une résidence de médiation et d’éducation auprès des différents acteurs Le professionnel de l’information apporte ainsi un regard extérieur sur le territoire, et porte un projet de résidence articulé autour d’actions d’éducation, de formation, et de diffusion de ses productions, particulièrement auprès du public jeune.
Durant 1 semaine un journaliste professionnel intervient en milieu scolaire afin d’apporter avec les professeurs et les élèves une approche des différentes techniques d’écriture. L’objectif étant de favoriser la recherche, la validité des informations, l’esprit d’analyse et de critique, la mise en perspective pour in fine produire un journal faisant état de l’ensemble des connaissances acquises.