Outils & Ressources

Outils & Ressources 2022-11-03T14:07:11-03:00

ÉDUCATION AUX IMAGES // Ressources

Aujourd’hui, les images sont omniprésentes dans notre quotidien. Nous sommes entrés dans l’ère des 4 écrans (Cinéma, télévision, ordinateur et smartphones / tablettes) et chacun est en mesure de produire des vidéos et de les partager sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de la compréhension de ces images, de comment elles sont fabriquées et de ce qu’elles véhiculent ?

ATELIERS PARCOURS PÉDAGOGIQUES

L’association Atelier Vidéo & Multimédia (AVM)- Pôle Image du Maroni, forte de son expertise et de son expérience propose de mettre en place des modules d’éducation aux images, destinés à tous les niveaux scolaires, du CP jusqu’à la terminale.

Cliquez sur l’image pour accéder au livret de présentation en format pdf.
ÉCOLES
COLLÈGES
LYCÉES

Les fakenews

Alertés par de nombreuses équipes éducatives face aux FakeNews, nous avons décidé d’intervenir et d’apporter des débuts de solutions. C’est une des missions historiques qu’AVM développe dans le cadre du Pôle Image du Maroni : l’écran occupe 4 à 6 heures de nos journées. Parfois plus chez les jeunes, ce qui pose la question du bon usage de ces outils et de l’information qui y circule. Il est important de pouvoir accompagner les pra-tiques des citoyens dans la compréhension de ces images, de leur sens et de leur portée. Nous avons donc utilisé ce projet pour créer et diffuser des fiches pédagogiques autour de la bonne pratique du nu-mérique.

Un atelier de pratique « la table Mashup »

Un outil pédagogique intuitif qui permet de com- prendre les principes de base du montage sans avoir recours à un logiciel de montage. A partir d’exercices ludiques collaboratif, en utilisant des images, de la musique et des sons, les enseignants pourront laisser libre cours à leur imagination et créer à leur tour des petites formes audiovisuelles.

la boite à balbu-ciné

C’est une mallette pédagogique développée par Colorant 14 qui permet d’explorer le b.a.-ba du cinéma : de l’illusion de l’image en mouvement aux effets d’optique. Elle invite et permet d’expérimenter les premières tentatives d’animation des images. Elle se présente comme un cabinet de curiosités. Son contenu vise à l’interaction, c’est une chronologie à toucher. Dix objets emblématiques ont été sélectionnés pour représenter l’avancée historique vers le cinéma. C’est une expérience sensorielle : manipuler, voir, sentir ces objets du pré-cinéma ; vous pourrez faire vos propres tentatives à l’aide des supports présentés.

Boite à Balbu-ciné
Boite à Balbu-ciné
Boite à Balbu-ciné