Les jeunes et le Fifac

 

Depuis sa création, le FIFAC porte une attention particulière au développement des jeunes publics. Le Pôle Image Maroni, membre fondateur du FIFAC bénéficie de la synergie et de la proximité d’un festival de cinéma pour déployer ses activités et mutualiser ses compétences :

• Vivre un festival « pro » de l’intérieur ;

• Profiter de la présence de réalisateurs pour des séances rencontres (dispositif Passeurs d’images), ou des ateliers en milieu scolaire (dispositif EAC) ;

• Développer le sens critique à la fois à l’oral et à l’écrit par le biais du jury lycéen ;

• Mettre en avant le travail de Chronique du Maroni, média citoyen de l’Ouest ;

• Comprendre et apprendre à utiliser les nouvelles techniques de communication.

Le jury des lycéens

Les élèves des options Cinéma Audiovisuel des lycées Lama Prévot de Rémire-Montjoly et Léopold Elfort de Mana vont participer tout au long de la semaine au festival.

Au programme : projections, rencontres avec les réalisateurs et les membres du jury, ateliers d’écriture et réalisation de critiques. Le jury lycéen décerne le Prix des lycéens parmi la sélection des films documentaires en compétition.

Des séances scolaires, dans le cadre du dispositif EAC

Ces « séances-rencontres » offrent l’occasion aux élèves de collège et lycée de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles. La programmation permet aux élèves de baigner dans l’atmosphère d’un festival international de films et d’avoir l’opportunité de rencontrer des professionnels.

Le programme AOC

Le FIFAC devient pour la 2ème année consécutive le plateau pédagogique du dispositif Ambitions Ouest Compétences (AOC) porté en consortium par un groupement de partenaires engagés sur l’Ouest de la Guyane. Ce dispositif a pour objectif de remobiliser des personnes entre 16 et 60 ans éloignées de l’emploi, en les accompagnant sur le développement et la valorisation de leurs compétences. Le Pôle Image Maroni (membre du groupement) profite du magnifique plateau pédagogique proposé par le FIFAC pour accompagner les apprenants du dispositif AOC.

La mise en immersion, à la découverte de métiers et de nouvelles compétences, est appelée à devenir le quotidien des apprenants. Ainsi ils pourront découvrir les métiers de la lumière, du son, de l’image, de la régie, de l’accueil, de la communication, de l’administration etc… Tous les métiers inhérents à la conception d’un évènement.

2022-09-15T13:00:20-03:00