COOPÉRATION //
Partenaire fondateur du FIFAC, le Pôle Image Maroni est heureux de fêter cette 5ème édition pour présenter un programme toujours plus audacieux.
Le festival est non seulement une magnifique vitrine pour mettre en valeur la production filmique de la région Amazonie-Caraïbes mais il est aussi un formidable espace d’expérimentation et de découvertes pour les jeunes guyanais.es et le public saint-laurentais.
- Vivre un festival « pro » de l’intérieur
- Profiter de la présence de réalisateur.trice.s, développer le sens critique à la fois à l’oral et à l’écrit avec le jury lycéen.
- Mettre en avant le travail de Chronique du Maroni, média citoyen de l’Ouest guyanais.
- Comprendre et apprendre à utiliser les nouvelles techniques de communication (EMI).
“Nous portons une responsabilité dans la formation des jeunes et savoir que demain ils se-ront réalisateurs, producteurs, acteurs, scénaristes, JRI ou tout autre métier s’inscrivant dans la filière audiovisuelle est pour nous la plus grande des réussites“.
Vanina Lanfranchi,
directrice du Pôle Image Maroni
La labellisation de pôle régional d’éducation aux images permet ainsi au Pôle Image Maroni d’asseoir et développer de nombreux dispositifs nationaux, en utilisant le festival comme plateau pédagogique.
La suite logique de tout cet investissement se retrouve notamment dans les Rencontres professionnelles au travers du dispositif Doc Amazonie Caraïbe, dont AVM est co-fondateur en 2014.
2023 pérennise la collaboration entre le PIM et le Fifac.
-
JURY LYCÉEN
Accompagnés par l’équipe du Pôle Image Maroni, les élèves des options cinéma-audiovisuel des lycées Léopold Elfort de Mana et Balata de Matoury participeront tout au long de la semaine au festival.
Au programme : projections, rencontres avec les réalisateur.trice.s et les membres du jury professionnel, ateliers d’écriture et réalisation : critiques filmées, découvertes des métiers de la filière, réalisation d’un journal.
Prix du jury lycéen 2023 (longs-métrages en compétition) : KITE ZO A : LAISSE LES OS de Kaveh Nabatian -
SÉANCES SCOLAIRES
Premier pas dans l’univers d’un festival international de films, ces séances-rencontres auront lieu toute la semaine du FIFAC. Elles seront l’occasion pour les élèves de collège et lycée de découvrir des longs-métrages du FIFAC, en présence de leurs réalisateur.trice.s. En avant-séance, découverte d’un épisode de la série Fais voir Soolan.
Guyane la 1ère, partenaire du Pôle Image Maroni, propose de découvrir sur sa plateforme Le portail des Outre-mer les séries qui ont été réalisées par les collèges de Saint-Laurent du Maroni.
• Fais voir Soolan : https://la1ere.francetvinfo.fr/programme-video/documentaires_fais-voir-soolan/
• Ti-Moun Maroni : https://la1ere.francetvinfo.fr/programme-video/series-et-fictions_ti-moun-maroni/
• Asani : https://la1ere.francetvinfo.fr/programme-video/series-et-fictions_asani-parcours-initiatique/
Soutenir le développement de la filière de production audiovisuelle locale et régionale en offrant aux professionnels de la grande région. -
SÉANCES JEUNE PUBLIC
(À PARTIR DE 7 ANS). Un après-midi jeune public et familles, le mercredi 11 octobre, à partir de 14h.
La découverte du cinéma documentaire débute dès l’enfance ! Cette année, le FIFAC proposera une séance spéciale pour le jeune public. Le Pôle Image Maroni a concocté un programme de 7 courts-métrages issus de la série de films d’atelier Fais voir Soolan. Cette série, qui en est à sa 3ème saison, a été réalisée par les élèves du collège Léodate Volmar à Saint-Laurent du Maroni. Chaque épisode s’attache à dévoiler le travail manuel d’un.e professionnel.le. Thomas Sady, réalisateur, a encadré ce projet et animera l’échange entre le public et les jeunes réalisateur.trice.s.
Mercredi 11 octobre - Théâtre Kokolampoe. En famille à 14h00 | Pour le périscolaire à 15h00 -
PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVAL
Dispositif Passeurs d’Images « Exprimer ce que l’on a compris, ce que l’on a ressenti, affiner ses goûts et justifier un point de vue ». 7 jeunes habitant.e.s des villages de Taluen et Maripasoula et 4 jeunes issus des quartiers d’Espérance et Prospérité de Saint-Laurent du Maroni seront invité.e.s à vivre le festival de l’intérieur. Objectifs : voir des films et aller à la rencontre de réalisateur.trice.s présent.e.s afin de réaliser leur interview. -
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION : DISPOSITIF AOC
Le FIFAC devient pour la 3ème année consécutive le plateau pédagogique du dispositif ambitions ouest compétences (AOC) porté en consortium par un groupement de partenaires engagés sur l’ouest de la Guyane. Ce dispositif a pour objectif de remobiliser des personnes entre 16 et 60 ans éloignées de l’emploi, en les accompagnant sur le développement et la valorisation de leurs compétences. Pour cette nouvelle édition du FIFAC, grâce à l’action du Pôle Image Maroni (membre du groupement), près d’une vingtaine de bénéficiaires du dispositif seront intégrés aux équipes du festival ou de Guyane la 1ère (émission quotidienne et en direct Makandi Ouest). -
MÉDIATION : À LA RENCONTRE DES PUBLICS
Entre le 2 et le 6 octobre, le Pôle Image Maroni ira à la rencontre des publics des quartiers de Saint-Laurent du Maroni, pour les rencontrer, échanger avec eux, et les inciter à se rendre au festival.
Pour plus d’informations sur ces projets ou mettre en place une séance scolaire, veuillez contacter le Pôle Image Maroni : contact@poleimagemaroni.org | +594 27 65 18. Reportage Chronique du Maroni : https://youtu.be/xyOtRRd2eas?feature=shared -
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Doc Amazonie Caraïbes -
SEANCES SPECIALES
Wani – Avant première en langue des signes Nicolas Pradal, Kerth Agouinti France – Guyane | 2022 | 52’ | Mawina tongo – Français | 5°Nord Productions – Y.N Productions – La Cuisine aux Images –Martinique la 1ère – Pôle Image Maroni Samedi 14 octobre à 17h. Case 8 (théâtre Kokolampoe), Camp de la Transportation
Guyane Terre des Hommes – Avant première Martin Prince France – Guyane | 2023 | 52′ | Didier Urbain (5°Nord Productions) – Guyane La 1ère Séance-rencontre en présence du réalisateur Mercrdi 11 octobre à 17h30. Case 8 (théâtre Kokolampoe), Camp de la Transportation -
CHRONIQUE DU MARONI
Le média citoyen de l’ouest guyanais fête ses 8 ans !
MERCREDI 11 OCTOBRE A 13H
LA MICRO-FOLIE (case 1) CAMP DE LA TRANSPORTATION A SAINT-LAURENT DU MARONI
8 années pour découvrir, apprendre et se former, cela méritait bien un nouveau « look » ! Le site Internet du média, s’est transformé, ses rubriques se sont réorganisées… Plus de clarté, un meilleur accueil, nous vous invitons à partager cette transformation.