COOPÉRATION //

L’ambition du Pôle Image Maroni en tant que membre fondateur du FIFAC, est de profiter de la synergie d’un festival de cinéma, afin de mettre en place ses missions d’éducation à l’image à l’attention du jeune public et des publics éloignés de l’offre culturelle cinématographique.

- Vivre un festival « pro » de l’intérieur
- Profiter de la présence de réalisateurs pour des séances rencontres (dispositif Passeurs d’images), ou des ateliers en milieu scolaire (dispositif EAC)
- Développer le sens critique à la fois à l’oral et à l’écrit par le biais du Jury lycéen,
- Mettre en avant le travail de Chronique du Maroni, 1er média citoyen de l’Ouest guyanais : formation JRI, remobilisation sociale.
La suite logique de tout cet investissement se retrouve notamment dans les Rencontres professionnelles au travers du dispositif Doc Amazonie Caraïbe, dont AVM est co-fondateur en 2014. Comprendre et apprendre à utiliser les nouvelles techniques de communication est aujourd’hui indispensable et indéniablement lié à l’image et au monde numérique. Nous portons une responsabilité dans la formation des jeunes et savoir que demain ils se-ront réalisateurs, producteurs, acteurs, scénaristes, JRI ou tout autre métier s’inscrivant dans la filière audiovisuelle est pour nous la plus grande des réussites.
Outre le jury lycéen et les actions précitées, 2022 pérennise la collaboration entre le PIM et le Fifac.
Une dizaine de jeunes bénéficiera d’une immersion totale durant ce Fifac 2022.
- Proposer au grand public une compétition de films documentaires et de contenus web inédits, sélec-tionnés pour illustrer et valoriser la diversité et l’authenticité des peuples et des cultures de la zone Amazonie Caraïbes.
- Soutenir le développement de la filière de production audiovisuelle locale et régionale en offrant aux professionnels de la grande région