

PRÉAMBULE
Doc Amazonie Caraïbe est un dispositif de formation né en 2014 de la collaboration entre Docmonde et l’association Atelier Vidéo & Multimédia. Doc Amazonie Caraïbe encourage le documentaire de création et vise le développement d’un réseau de professionnels dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion sur la grande région Amazonie Caraïbe.
Depuis 2019 la collaboration avec l’AFIFAC ouvre une nouvelle porte professionnalisante pour la filière audiovisuelle.
Édition #8 – Doc Amazonie Caraïbe 2022
L’ANNEE 2022 A ETE MARQUEE PAR L’ELARGISSEMENT DES COOPERATIONS INTERNATIONALES EN DIRECTION DE LA ZONE HISPANOPHONE PRIS EN CHARGE PAR L’AFIFAC, MAIS AUSSI UNE COLLABORATION ET UN PARTENARIAT TOUJOURS PLUS INTENSE AVEC L’AFIFAC ET DOCMONDE.
Un partenariat avec le Festival AcampaDoc au Panama a été initié tandis que grâce au soutien de l’Ambassade de France à Cuba, un atelier s’est déroulé à La Havane. Cela a permis d’identifier des projets de films en développement et d’inviter des autrices et auteurs à participer aux Rencontres de coproduction pendant le FIFAC.
En Haïti, la coopération s’est poursuivie avec la Fondation MWEM permettant de faire venir une réalisatrice grâce au soutien du CNC français via le Fonds jeune création francophone.
Concernant les territoires français, si la quantité des candidatures a été relativement limitée, la qualité des projets était au rendez-vous et les résultats ci-dessous laissent penser que l’édition 2022 pourrait connaitre un excellent taux de réussite.
En Guadeloupe et Martinique, l’atelier s’est déroulé en ligne grâce à l’investissement de Sylvaine Dampierre pour Varan Caraïbe.
En Guyane, le faible nombre de candidatures nous a amené à prolonger l’appel à projets et ainsi organiser l’atelier d’écriture juste avant les Rencontres. Si ce dispositif n’est pas a priori la solution idéale, la qualité du travail ne semble pas en avoir souffert.
AUTEURS & PROJETS SÉLECTIONNÉS
Au total, ce sont une trentaine de projets qui ont pris part à nos différents ateliers dont 11 ont été sélectionnés pour les rencontres de coproduction.
11 projets ont donc pris part à nos ateliers :
3 projets guyanais, 1 projet haïtien, 4 projets cubains, 1 projet guadeloupéen, 1 projet martiniquais, 1 projet panaméen.
LES AUTEURS
Chloé Bébronne / (Guyane)
BIENVENUE A MOTOZERLAND
Karen Ho-Tin-Noe / (Guyane)
AN BÈL PASAJ’ – UNE BELLE TRAVERSÉE
Ronan Lietar (Guyane)
IPANAKMAK
Keziah Jean (Haïti)
SÉRÉNADE
Deymi Perdomo D’Atri & Yamila Marrero Montero (Cuba)
TODA LA VIDA
Aileen Reyes Herrera & Frank Fernàndez Carvajal (Cuba)
LA TUMBA Y EL PAPALOTE
Raydel Araoz Valdés (Cuba)
SUEÑOS Y VIGILIAS
Omar Calvo (Panama)
VIDA, MURGA Y CARNAVAL
Daniel Delgado Saucedo & Josué García Gomez (Cuba)
LA ISLA QUE SE REPITE
Damien Lansade et Cyrille Charpentier (Guadeloupe)
SE RACONTER POUR EXISTER
OPEN PITCHS
12 octobre 2022
DU 11 AU 15 OCTOBRE, LE FIFAC S’EST S’INSTALLÉ AU COEUR DE LA FILIÈRE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE DE LA RÉGION AMAZONIE-CARAÏBES AVEC DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES, DES TABLES RONDES, MASTER CLASS ET DES « PITCHS » CONTRIBUANT AINSI À SA STRUCTURATION ET À SON RAYONNEMENT À L’ÉCHELLE LOCALE ET INTERNATIONALE.
Du 9 au 11 octobre, une préparation au pitch a permis aux auteurs d’affiner leur présentation orale. Tous les auteurs, à l’exception de Jacqueline Tavernier, retenue par des obligations professionnelles, étaient présents à Saint-Laurent du Maroni. Malheureusement, pour des raisons personnelles indépendantes de sa volonté, Laurent Bécue-Renard n’a pu, au dernier moment, se déplacer en Guyane. Il est intervenu à distance pour accompagner les auteurs hispanophones en s’adaptant aux horaires guyanais.
En vertu de l’accord de partenariat avec le FIFAC, 2 autres projets ont participé aux Rencontres de coproduction dans le cadre de l’ « Open pitch », sans être passés par nos ateliers.
Ainsi, ce sont 13 projets qui ont été présentés à Saint-Laurent du Maroni.
RENCONTRES DE COPRODUCTIONS
12 & 13 octobre 2022
L’expérience de 2020 et 2021 a été reconduite avec un dispositif hybride entre panel sur place et plateau télé pour les participants à distance, le plus important restait de permettre les échanges et les rencontres entre les auteurs et les producteurs et diffuseurs. Il était notamment important de tenir compte des décalages horaires entre la Guyane et la France hexagonale.
La matinée du 12 octobre a été dédiée à la présentation des projets en direct par chaque auteur et si quelques difficultés techniques sont survenues au niveau de la traduction des projets hispanophones, des solutions ont été trouvées sur place pour faciliter les échanges.
L’après-midi du 12 a permis de nombreux rendez-vous individuels entre auteurs et producteurs ou diffuseurs, tandis que la matinée du 13 a été consacrée aux rendez-vous avec des producteurs en France hexagonale en raison du décalage horaire.
Au total, 52 entretiens individuels ont été organisés, soit une moyenne de 4 par projet, dans la continuité des années précédentes.
Avec l’accord des auteurs, la plupart des pitchs ont été mis en ligne sur le site du FIFAC : + https://festivalfifac.com/kaz-a-pitchs-2022
Cette édition des Rencontres Doc Amazonie Caraïbe au sein du FIFAC est porteuse de belles promesses pour les auteurs et producteurs sélectionnés. Un suivi régulier de ces projets sera effectué afin d’identifier les films terminés pour envisager leur diffusion lors d’un prochain FIFAC.
LES PRODUCTEURS
Chloé Bebronne
KANOPÉ FILMS, Guyane
Marc Barrat
KANOPÉ FILMS, Guyane
Baptiste Brunner
Y.N PRODUCTIONS – LA CUISINE AUX IMAGES, Auvergne-Rhône-Alpes
Bruno Floretin
REAL PRODUCTIONS, Hauts-de-France
Jean-Marie Gigon
SANOSI PRODUCTIONS, Centre Val-de-Loire
Véronique Holley
LABEL VIDÉO, Île-de-France
Xavier Rocher
LA FABRICA NOCTURNA, Île-de-France
Félix Salgado Lopez
VRAIVRAI FILMS, Nouvelle-Aquitaine
Laurence Uebersfeld
LUFILMS, Normandie
Didier Urbain
5°Nord Productions, Guyane
LES DIFFUSEURS
Gabrielle Lorne
France TV
Aurélie Hamelin Mansion
France TV
Olivier Behary-Laul-Sirder
Guyane la 1ère
Fabrice Juste
Guadeloupe la 1ère
Laurent Salcede
Martinique la 1ère
Line Peyron
Tënk
Lara Sousa
Miradasdoc
Mohamed Saïd
Ouma Documentary Africa



L'édition #8 en quelques chiffres
3 associations partenaires
Docmonde, Atelier Vidéo & Multimédia, Afifac et Varan Caraïbe mobilisées pour faire exister ce projet.
Il est à noter que depuis 2019, les rencontres de co-production se font dans le cadre des rencontres professionnelles du FIFAC (Festival international du Film documentaire d’Amazonie-Caraïbe).
11 projets de films documentaires accompagnés
11 projets issus des résidences d’écriture et accompagné sur les pitchs et les rencontres de co-productions.
3 projets, participants à l’open pitch en candidat libre.
5 formateurs-réalisateurs
4 formateurs-réalisateurs expérimentés pour sélectionner et accompagner ces auteurs-réalisateurs
15 films issus des résidences
14 films issus des résidences sont terminés, diffusés et participent à des festivals.
De nombreux autres sont en cours production.
Frédéric Violeau, chargé de programme au sein de la structure Docmonde. Docmonde est une association qui coordonne ateliers d’écriture et professionnalisation auprès notamment des auteurs de documentaires. En Guyane c’est Doc Amazonie Caraïbes qui en est le relais avec l’Association Atelier Vidéo et Multimédia. A l’occasion du Fifac 2020, Frédéric Violeau nous en dit plus sur Docmonde et Doca Amazonie Caraïbe.
les Éditions précédentes
Alors que nous espérions tous revenir à la « normale » après les difficultés d’organisation de 2020, l’année 2021 s’est finalement avérée plus compliquée en termes opérationnels.
Cette 6ème édition de Doc Amazonie Caraïbe, qui a eu lieu du 06 au 09 octobre 2020 est évidemment marquée par le contexte sanitaire mondial. Pour la première fois, les ateliers de développement de projets de films se sont déroulés à distance et, grâce à la mobilisation de tous – les équipes de Atelier Vidéo & Multimédia (AVM) et Docmonde, et surtout les encadrants – nous avons essayé de maintenir l’ambition et l’exigence qui caractérisent Doc Amazonie Caraïbe.
La 5ème édition des Rencontres internationales du film documentaire ont eu lieu à Saint-Laurent du Maroni du 10 au 17 octobre 2019. Pour cette cinquième édition, il a été décidé d’élargir le champ des possibles et de sélectionner des projets documentaires issus de l’ensemble de la grande région. Ce sont 9 auteurs, en provenance de Guyane, Guadeloupe, d’Haïti, de Martinique et du Venezuela, qui ont pu participer à la résidence préparatoire encadrée par deux réalisateurs, Juliette Cazanave et Laurent Bécue-Renard.
Doc Amazonie Caraïbe organise la 4e édition des Rencontres de coproduction, qui ont eu lieu à St-Laurent du Maroni du 15 au 19 octobre 2018 avec deux journées de préparation pour les auteurs et trois journées de rencontre avec les professionnels (producteurs, diffuseurs, institutionnels). 11 auteurs, encadrés par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza, sont venus présenter 10 projets de film documentaire.
VOIR LE REPORTAGE CHRONIQUE DU MARONI SUR CETTE 4ÈME ÉDITION
Doc Amazonie Caraïbe organise en Martinique, au Vauclin, une résidence d’écriture accueillant 12 projets de films documentaires de la région : 3 projets de Guyane, 4 de Martinique, 3 de Guadeloupe et 2 projets d’Haïti. Résidence encadrée par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza.
VOIR LE CATALOGUE 2017 (PDF)En 2016, Doc Amazonie Caraïbe propose une masterclass aux producteurs de la grande région et une journée de rencontres professionnelles.
EN SAVOIR PLUS SUR LES RENCONTRES 2016
En 2015, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs de Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
En 2014, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs du Brésil, Équateur, Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
VOIR LE CATALOGUE 2014 (PDF)