
PRÉAMBULE
Doc Amazonie Caraïbe est un dispositif de formation né en 2014 de la collaboration entre Docmonde et l’association Atelier Vidéo & Multimédia. Doc Amazonie Caraïbe encourage le documentaire de création et vise le développement d’un réseau de professionnels dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion sur la grande région Amazonie Caraïbe.
Depuis 2019 la collaboration avec l’AFIFAC ouvre une nouvelle porte professionnalisante pour la filière audiovisuelle.
Édition #9 – Doc Amazonie Caraïbe 2023
L’année 2023 a une nouvelle fois apporté son lot d’évolutions pour le programme Doc Amazonie Caraïbe, toutes très positives.
Nous sommes d’abord heureux du soutien des institutions de Martinique (DAC et CTM) et de Guadeloupe (DAC) qui permettent de mieux impliquer les professionnels, auteurs et producteurs, de ces deux territoires, car il est évident que Doc Amazonie Caraïbe a pour ambition de rassembler ces trois régions françaises des Amériques.
Il est tout aussi positif de constater que nous nous inscrivons dans une continuité avec de nombreux partenaires – la Fondation MWEM en Haïti, Varan Caraïbe, l’Ambassade de France à Cuba, et le festival AcampaDoc au Panama – et des institutions de Guyane (CTG, CCOG, Ville de Saint-Laurent du Maroni) et d’ailleurs, qui nous permettent de combiner un ancrage très fort sur le territoire guyanais et une ouverture sur les pays voisins et sur le monde.
Et bien sûr, nous coopérons toujours plus avec le FIFAC qui offre une exposition inégalable à la présentation des projets des auteurs et permet ensuite de présenter au grand public les films qui ont bénéficié de Doc Amazonie Caraïbe. Cette année, ils sont quatre : De nos mains de Philippine Orefice (Guyane), Origine Kongo de Laura Chatenay-Rivauday (Martinique) et Mantjé Tonbé Sé Viv de Wally Fall (Martinique), en coproduction avec les antennes 1ère de France Télévisions qui sont aussi des partenaires de premier plan, et Nou lé nou Karnaval de Léa Magnien et Quentin Chantrel (Guyane).
En 2023, le programme Doc Amazonie Caraïbe présente pour la 8ème fois des projets de films d’autrices et auteurs de cette grande région. Et ce sont déjà dix-neuf films qui ont abouti, tandis que quatre sont en cours de finition et vingt-sept autres sont en développement et en production. Autant de films qui représentent les réalités de ces territoires de l’intérieur. Autant d’autrices et auteurs en qui nous croyons pour porter ces points de vue uniques.
Merci à toutes celles et tous ceux qui contribuent à rendre possible ce programme d’accompagnement, et notamment aux encadrants, Michèle Lemoine, Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard, qui font chaque année preuve d’une formidable générosité.
Bon festival
et Bonnes rencontres à toutes et à tous !
Vanina Lanfranchi — Pôle Image Maroni
& Frédéric Violeau — Docmonde
PROGRAMME
ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS
En mars, un atelier a été animé en Haïti par Michèle Lemoine avec 6 auteurs haïtiens.
En juin, à l’EICTV de Cuba, Laurent Bécue-Renard a accompagné 6 auteurs cubains.
De juillet à septembre, 12 auteurs ont bénéficié de l’encadrement de Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard d’abord en ligne puis en Guyane.
Enfin, un projet a bénéficié de l’atelier du festival AcampaDoc à Panama.
PRÉPARATION AU PITCH
Du 8 au 10 octobre, les auteurs des ateliers ont tous été accompagnés dans l’exercice du pitch par Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard, à Saint-Laurent du Maroni.
OPEN PITCH
Quatre auteurs vous présentent ici leurs nouveaux projets de films documentaires en provenance de Guyane, Guadeloupe et Costa Rica.
RENCONTRES DE COPRODUCTION
Les 11 et 12 octobre, les auteurs présentent leurs projets et échangent directement avec les producteurs et diffuseurs désireux de les accompagner.
LES ENCADRANTS
Sylvaine Dampierre · Guadeloupe
Cinéaste, formatrice, scénariste, directrice pédagogique de Varan Caraïbe. Réalisatrice, autrice et script doctor pour la fiction et le documentaire. Membre de l’équipe des Ateliers Varan à Paris et co-fondatrice de Varan Caraïbe en Guadeloupe, comme formatrice en écriture et réalisation de film documentaire.
Michèle Lemoine · Haïti
Réalisatrice, metteure en scène, formatrice, Michèle Lemoine est née à Port-au-Prince en 1956. Elle passe son enfance en Afrique et en Belgique, fait ses études universitaires en France et suit une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier. De 1986 à 2007, elle travaille entre Haïti et la France, à la fois dans l’audiovisuel et au théâtre. Elle s’installe définitivement à Port-au-Prince en 2007, où elle coordonne jusqu’en 2022 le programme Arts et culture de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL. Elle a été directrice du Festival de Théâtre Quatre Chemins de 2007 à 2013. Elle a écrit et réalisé une dizaine de films documentaires et travaille actuellement sur La Dette, une série de court-métrages documentaires sur la dette de l’indépendance haïtienne.
Laurent Bécue-Renard · France
En 1995-96, témoin de la guerre en Bosnie, il y écrit le recueil de nouvelles Chroniques de Sarajevo. Après le conflit, il entreprend un travail sur la trace psychique de la guerre et suit de jeunes veuves en thérapie pour le film De guerres lasses, primé notamment à la Berlinale 2001 (Peace Film Award), au FID de Marseille et à San Francisco. Dix ans après, Of Men and War (Sélection officielle Cannes 2014), 2e volet d’une trilogie dorénavant intitulée Une généalogie de la colère, accompagne en thérapie de jeunes vétérans US d’Irak (Grand prix IDFA-Amsterdam, Special Golden Gate Award-San Francisco IFF et nommé meilleur documentaire européen-European Film Academy Awards). L’enfance de la guerre, ultime volet de sa recherche, associera enfants, guerre et thérapie.
Auteurs & projets sélectionnés
GUYANE – ATELIER VIDÉO MULTIMEDIA
Après une première résidence d’écriture documentaire en 2009 à Saint-Laurent du Maroni, AVM a initié le programme Doc Amazonie Caraïbe en 2014 en organisant chaque année un atelier de développement de projets au bénéfice des auteurs de films documentaires de la grande région Amazonie Caraïbes.
L’ambition d’AVM est de permettre l’éclosion de talents locaux qui racontent les réalités de l’intérieur, dans une exigence de récit et de forme artistique, et ainsi de contribuer au renforcement de la filière audiovisuelle de la grande région. AVM est à l’initiative du FIFAC en 2019.
Diane Lentin
Murmurations
Emmanuel Manteau
L’issue
Thibault Cocaign et Emile Boutelier
Le vieil homme et le tigre
HAÏTI – FONDATION MWEM
Depuis ses débuts en 2014, le programme Doc Amazonie Caraïbe a toujours ouvert ses portes aux auteurs et producteurs haïtiens. 4 films ont été produits dont Douvan jou ka leve de Gessica Généus qui a remporté le prix du FIFAC en 2019. A ce jour, 7 autres films qui ont participé aux rencontres de coproduction de Saint Laurent du Maroni sont en cours de développement ou de production.
En 2019, HaïtiDocs, un programme spécifique à Haïti a été initié par Docmonde, la Fondation MWEM (Haïti) et l’association belge APACH. Ce dispositif mis en œuvre par la Fondation MWEM, dirigée par Laurence Magloire, permet d’accompagner chaque année un groupe de jeunes auteurs haïtiens dans l’écriture de leur nouveau projet grâce à l’encadrement de professionnels haïtiens expérimentés comme les réalisatrices-productrices Rachel Magloire et Guetty Félin, le producteur Gilbert Mirambeau et la réalisatrice Michèle Lemoine.
Vanessa Jeudi
Lakou A La
CUBA – AMBASSADE DE FRANCE
La présence de professionnels cubains qui présentent deux projets de films documentaires à ces rencontres de coproduction 2023 est le fruit d’un partenariat entre Docmonde, le FIFAC et le service culturel de l’Ambassade de France à Cuba.
Celui-ci œuvre en appui à la création cinématographique à Cuba en collaborant avec le secteur indépendant d’une part et dans le sillage des propositions prometteuses initiées par l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) d’autre part ; il soutient également le développement d’un écosystème favorable à la professionnalisation et à l’internationalisation du cinéma cubain.
Soutenir le cinéma à Cuba, c’est soutenir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents. Afin de poursuivre cet objectif, l’Ambassade de France à Cuba bénéficie du financement du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui permet la mise en œuvre de plusieurs actions en partenariat avec différents acteurs du cinéma à Cuba et en France.
L’atelier de développement de projets à Cuba a été organisé par Docmonde en juin 2023 dans les locaux de l’EICTV. Laurent Bécue-Renard a accompagné pendant deux semaines 6 auteurs cubains portant un nouveau projet de film documentaire.
Grete Marin Palacio
Cette terre pesante
Lisa Maria Velazquez Serrano
Dani Elliott
MARTINIQUE / GUADELOUPE – VARAN CARARÏBE
En 2023, AVM et Varan Caraïbe se sont associés pour accompagner des autrices de Guadeloupe et de Martinique avec Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard. L’ambition est de proposer des ateliers dans ces deux territoires et de convier chaque année quelques auteurs aux rencontres de coproduction dans le cadre du FIFAC.
Fabienne Orain Chomaud
Sortir de la toile
Myleine Guiard-Schmid
Le lent demain
Allyson Félicité
Au cœur du soleil
Laura chatenay-Rivauday
La station
PANAMA – ACAMPADOC
INDICRI FOUNDATION est une organisation à but non lucratif qui s’adresse aux étudiants, aux professionnels et aux communautés rurales, les intéressant à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du Panama, de l’Amérique latine et du monde.
La plupart des activités de la fondation sont liées à l’ÉCOLE DOCUMENTAIRE ACAMPADOC et au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ACAMPADOC, qui sauvegardent le patrimoine culturel immatériel (PCI) depuis onze ans à travers le processus d’enseignement-apprentissage du film documentaire dans la région centrale du Panama.
Nos programmes éducatifs comprennent un festival international du film documentaire IDFF, une résidence cinématographique pour les projets de longs métrages ibéro-américains en développement, un camp de cinéma pour les jeunes cinéastes, un circuit de diffusion appelé #cinealrescate pour projeter des documentaires d’Amérique centrale et des Caraïbes, et une médiathèque avec plus de 150 documentaires réalisés par ses élèves.
Nayibe Tavarez-Abel
Yubarta
Open pitchs
Depuis 2020, les “pitchs” du FIFAC sont aussi ouverts à des projets qui ne sont pas passés par les ateliers d’écriture d’AVM, Docmonde et leurs partenaires. C’est l’opportunité pour des projets souvent en fin de développement d’être présentés aux producteurs et diffuseurs présents.
Barbara Olivier-Zandronis
Il est fini le temps des surettes
Maria Jose Merino
Le murmure des racines
Daniel Saint-Jean
Lîle Madame – La Counamama
Oliivier Arnal
Je sais que tu le peux
LES PRODUCTEURS
Chloé Bebronne
Kanopé Films · Guyane
Christine Belenus
Wips production · Guadeloupe
Baptiste Brunner
Wide Productions · Auvergne-Rhône-Alpes
Véronique Chainon
Berenice Mediacorp · Guyane
Bertrand Chanal
La Casquette Production · Auvergne-Rhône-Alpes
Philippe Djivas
Dynamo Production · Auvergne-Rhône-Alpes
Edith Farine
Faites un vœu · Grand Est
Sevrine Guims
Zayanfilm · Guadeloupe
Stéphanie Lebrun
Babel Doc · Île-de-France
Jean-Pierre Lagrange
JPL Productions · Auvergne-Rhône-Alpes
Manoel Leit
Zfilmes · Brésil
Camille Mauduech
Bagoé Productions · Martinique
Pierre-Olivier Pradinaud
Tic-Tac Prod · Guyane
Rosa Maria Rodriguez Pupo
Gato Rosa Films · Cuba
Dorothée Simon
SaNoSi Productions · Centre Val-de-Loire
Didier Urbain
5° Nord · Guyane
LES DIFFUSEURS
Thierry Barbedette
TV78 · Île-de-France
Gabrielle Lorne
France Télévisions
Fabrice Juste
Guadeloupe La 1ère
Laurent Salcede
Martinique La 1ère
Olivier Behary-Laul-Sirder
Guyane La 1ère
Michèle Grandjean
Canal + Antilles



L'édition #9 en quelques chiffres
4 associations partenaires
Docmonde, Atelier Vidéo & Multimédia, Afifac et Varan Caraïbe mobilisées pour faire exister ce projet.
Depuis 2019, les rencontres de co-production se font dans le cadre des rencontres professionnelles du FIFAC.
11 projets de films documentaires accompagnés
11 projets issus des résidences d’écriture et accompagné sur les pitchs et les rencontres de co-productions.
4 projets, participants à l’open pitch en candidat libre.
3 formateurs-réalisateurs
3 formateurs-réalisateurs expérimentés pour sélectionner et accompagner ces auteurs-réalisateurs
19 films issus des résidences
19 films issus des résidences sont terminés, diffusés et participent à des festivals.
De nombreux autres sont en cours production.
Frédéric Violeau, chargé de programme au sein de la structure Docmonde. Docmonde est une association qui coordonne ateliers d’écriture et professionnalisation auprès notamment des auteurs de documentaires. En Guyane c’est Doc Amazonie Caraïbes qui en est le relais avec l’Association Atelier Vidéo et Multimédia. A l’occasion du Fifac 2020, Frédéric Violeau nous en dit plus sur Docmonde et Doca Amazonie Caraïbe.
les Éditions précédentes
L’ANNÉE 2022 A ETE MARQUÉE PAR L’ÉLARGISSEMENT DES COOPÉRATIONS INTERNATIONALES EN DIRECTION DE LA ZONE HISPANOPHONE PRIS EN CHARGE PAR L’AFIFAC, MAIS AUSSI UNE COLLABORATION ET UN PARTENARIAT TOUJOURS PLUS INTENSE AVEC L’AFIFAC ET DOCMONDE.
Alors que nous espérions tous revenir à la « normale » après les difficultés d’organisation de 2020, l’année 2021 s’est finalement avérée plus compliquée en termes opérationnels.
Cette 6ème édition de Doc Amazonie Caraïbe, qui a eu lieu du 06 au 09 octobre 2020 est évidemment marquée par le contexte sanitaire mondial. Pour la première fois, les ateliers de développement de projets de films se sont déroulés à distance et, grâce à la mobilisation de tous – les équipes de Atelier Vidéo & Multimédia (AVM) et Docmonde, et surtout les encadrants – nous avons essayé de maintenir l’ambition et l’exigence qui caractérisent Doc Amazonie Caraïbe.
La 5ème édition des Rencontres internationales du film documentaire ont eu lieu à Saint-Laurent du Maroni du 10 au 17 octobre 2019. Pour cette cinquième édition, il a été décidé d’élargir le champ des possibles et de sélectionner des projets documentaires issus de l’ensemble de la grande région. Ce sont 9 auteurs, en provenance de Guyane, Guadeloupe, d’Haïti, de Martinique et du Venezuela, qui ont pu participer à la résidence préparatoire encadrée par deux réalisateurs, Juliette Cazanave et Laurent Bécue-Renard.
Doc Amazonie Caraïbe organise la 4e édition des Rencontres de coproduction, qui ont eu lieu à St-Laurent du Maroni du 15 au 19 octobre 2018 avec deux journées de préparation pour les auteurs et trois journées de rencontre avec les professionnels (producteurs, diffuseurs, institutionnels). 11 auteurs, encadrés par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza, sont venus présenter 10 projets de film documentaire.
VOIR LE REPORTAGE CHRONIQUE DU MARONI SUR CETTE 4ÈME ÉDITION
Doc Amazonie Caraïbe organise en Martinique, au Vauclin, une résidence d’écriture accueillant 12 projets de films documentaires de la région : 3 projets de Guyane, 4 de Martinique, 3 de Guadeloupe et 2 projets d’Haïti. Résidence encadrée par deux réalisateurs Vladimir Léon et Claudio Pazienza.
VOIR LE CATALOGUE 2017 (PDF)En 2016, Doc Amazonie Caraïbe propose une masterclass aux producteurs de la grande région et une journée de rencontres professionnelles.
EN SAVOIR PLUS SUR LES RENCONTRES 2016
En 2015, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs de Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
En 2014, Doc Amazonie Caraïbe concerne des auteurs du Brésil, Équateur, Guyane, Haïti, Martinique et Suriname. La formation se déroule en Guyane à St-Laurent du Maroni.
VOIR LE CATALOGUE 2014 (PDF)