Doc Amazonie Caraïbes 2023

Doc Amazonie Caraïbes 2023 2023-10-20T10:57:12-03:00

PRÉAMBULE

Doc Amazonie Caraïbe est un dispositif de formation né en 2014 de la collaboration entre Docmonde et l’association Atelier Vidéo & Multimédia. Doc Amazonie Caraïbe encourage le documentaire de création et vise le développement d’un réseau de professionnels dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion sur la grande région Amazonie Caraïbe. 

Depuis 2019 la collaboration avec l’AFIFAC ouvre une nouvelle porte professionnalisante pour la filière audiovisuelle.

Édition #9 – Doc Amazonie Caraïbe 2023

L’année 2023 a une nouvelle fois apporté son lot d’évolutions pour le programme Doc Amazonie Caraïbe, toutes très positives.

Nous sommes d’abord heureux du soutien des institutions de Martinique (DAC et CTM) et de Guadeloupe (DAC) qui permettent de mieux impliquer les professionnels, auteurs et producteurs, de ces deux territoires, car il est évident que Doc Amazonie Caraïbe a pour ambition de rassembler ces trois régions françaises des Amériques.

Il est tout aussi positif de constater que nous nous inscrivons dans une continuité avec de nombreux partenaires  –  la Fondation MWEM en Haïti, Varan Caraïbe, l’Ambassade de France à Cuba, et le festival AcampaDoc au Panama – et des institutions de Guyane (CTG, CCOG, Ville de Saint-Laurent du Maroni) et d’ailleurs, qui nous permettent de combiner un ancrage très fort sur le territoire guyanais et une ouverture sur les pays voisins et sur le monde.

Et bien sûr, nous coopérons toujours plus avec le FIFAC qui offre une exposition inégalable à la présentation des projets des auteurs et permet ensuite de présenter au grand public les films qui ont bénéficié de Doc Amazonie Caraïbe. Cette année, ils sont quatre  : De nos mains de Philippine Orefice (Guyane), Origine Kongo  de Laura Chatenay-Rivauday (Martinique) et Mantjé Tonbé Sé Viv de Wally Fall (Martinique), en coproduction avec les antennes 1ère de France Télévisions qui sont aussi des partenaires de premier plan, et Nou lé nou Karnaval de Léa Magnien et Quentin Chantrel (Guyane).

En 2023, le programme Doc Amazonie Caraïbe présente pour la 8ème fois des projets de films d’autrices et auteurs de cette grande région. Et ce sont déjà dix-neuf films qui ont abouti, tandis que quatre sont en cours de finition et vingt-sept autres sont en développement et en production. Autant de films qui représentent les réalités de ces territoires de l’intérieur. Autant d’autrices et auteurs en qui nous croyons pour porter ces points de vue uniques. 

Merci à toutes celles et tous ceux qui contribuent à rendre possible ce programme d’accompagnement, et notamment aux encadrants, Michèle Lemoine, Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard, qui font chaque année preuve d’une formidable générosité.

Bon festival
et Bonnes rencontres à toutes et à tous !

Vanina Lanfranchi — Pôle Image Maroni 
& Frédéric Violeau — Docmonde

PROGRAMME

ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

En mars, un atelier a été animé en Haïti par Michèle Lemoine avec 6 auteurs haïtiens. 

En juin, à l’EICTV de Cuba, Laurent Bécue-Renard a accompagné 6 auteurs cubains.

De juillet à septembre, 12 auteurs ont bénéficié de l’encadrement de Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard d’abord en ligne puis en Guyane. 

Enfin, un projet a bénéficié de l’atelier du festival AcampaDoc à Panama.


PRÉPARATION AU PITCH

Du 8 au 10 octobre, les auteurs des ateliers ont tous été accompagnés dans l’exercice du pitch par Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard, à Saint-Laurent du Maroni.


OPEN PITCH

Quatre auteurs vous présentent ici leurs nouveaux projets de films documentaires en provenance de Guyane, Guadeloupe et Costa Rica.


RENCONTRES DE COPRODUCTION

Les 11 et 12 octobre, les auteurs présentent leurs projets et échangent directement avec les producteurs et diffuseurs désireux de les accompagner.

LES ENCADRANTS

Sylvaine Dampierre · Guadeloupe

Cinéaste, formatrice, scénariste, directrice pédagogique de Varan Caraïbe. Réalisatrice, autrice et script doctor pour la fiction et le documentaire. Membre de l’équipe des Ateliers Varan à Paris et co-fondatrice de Varan Caraïbe en Guadeloupe, comme formatrice en écriture et réalisation de film documentaire.

contact@varancaraibe.com

Michèle Lemoine · Haïti

Réalisatrice, metteure en scène, formatrice, Michèle Lemoine est née à Port-au-Prince en 1956. Elle passe son enfance en Afrique et en Belgique, fait ses études universitaires en France et suit une formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier. De 1986 à 2007, elle travaille entre Haïti et la France, à la fois dans l’audiovisuel et au théâtre. Elle s’installe définitivement à Port-au-Prince en 2007, où elle coordonne jusqu’en 2022 le programme Arts et culture de la Fondation Connaissance et Liberté – FOKAL. Elle a été directrice du Festival de Théâtre Quatre Chemins de 2007 à 2013. Elle a écrit et réalisé une dizaine de films documentaires et travaille actuellement sur La Dette, une série de court-métrages documentaires sur la dette de l’indépendance haïtienne.

mlemoine@wanadoo.fr

Laurent Bécue-Renard · France

En 1995-96, témoin de la guerre en Bosnie, il y écrit le recueil de nouvelles Chroniques de Sarajevo. Après le conflit, il entreprend un travail sur la trace psychique de la guerre et suit de jeunes veuves en thérapie pour le film De guerres lasses, primé notamment à la  Berlinale  2001 (Peace Film Award), au FID de Marseille et à San Francisco.  Dix ans après, Of Men and War  (Sélection officielle Cannes 2014),  2e volet d’une trilogie dorénavant intitulée Une généalogie de la colère, accompagne en thérapie de jeunes vétérans US d’Irak (Grand prix IDFA-Amsterdam,  Special Golden Gate Award-San Francisco IFF et nommé meilleur documentaire européen-European Film Academy Awards). L’enfance de la guerre, ultime volet de sa recherche, associera enfants, guerre et thérapie.

laurent@alice-films.com

Auteurs  & projets sélectionnés

GUYANE – ATELIER VIDÉO MULTIMEDIA

Après une première résidence d’écriture documentaire en 2009 à Saint-Laurent du Maroni, AVM a initié le programme Doc Amazonie Caraïbe en 2014 en organisant chaque année un atelier de développement de projets au bénéfice des auteurs de films documentaires de la grande région Amazonie Caraïbes. 

L’ambition d’AVM est de permettre l’éclosion de talents locaux qui racontent les réalités de l’intérieur, dans une exigence de récit et de forme artistique, et ainsi de contribuer au renforcement de la filière audiovisuelle de la grande région. AVM est à l’initiative du FIFAC en 2019.

info@poleimagemaroni.org

Diane Lentin
Murmurations

Emmanuel Manteau
L’issue

Thibault Cocaign et Emile Boutelier
Le vieil homme et le tigre

HAÏTI – FONDATION MWEM

Depuis ses débuts en 2014, le programme Doc Amazonie Caraïbe a toujours ouvert ses portes aux auteurs et producteurs haïtiens. 4 films ont été produits dont Douvan jou ka leve de Gessica Généus qui a remporté le prix du FIFAC en 2019. A ce jour, 7 autres films qui ont participé aux rencontres de coproduction de Saint Laurent du Maroni sont en cours de développement ou de production.

En 2019, HaïtiDocs, un programme spécifique à Haïti a été initié par Docmonde, la Fondation MWEM (Haïti) et l’association belge APACH. Ce dispositif mis en œuvre par la Fondation MWEM, dirigée par Laurence Magloire, permet d’accompagner chaque année un groupe de jeunes auteurs haïtiens dans l’écriture de leur nouveau projet grâce à l’encadrement de professionnels haïtiens expérimentés comme les réalisatrices-productrices Rachel Magloire et Guetty Félin, le producteur Gilbert Mirambeau et la réalisatrice Michèle Lemoine.

fondationmwem@me.com

Vanessa Jeudi
Lakou A La

CUBA – AMBASSADE DE FRANCE

La présence de professionnels cubains qui présentent deux projets de films documentaires à ces rencontres de coproduction 2023 est le fruit d’un partenariat entre Docmonde, le FIFAC et le service culturel de l’Ambassade de France à Cuba.

Celui-ci œuvre en appui à la création cinématographique à Cuba en collaborant avec le secteur indépendant d’une part et dans le sillage des propositions prometteuses initiées par l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) d’autre part ; il soutient également le développement d’un écosystème favorable à la professionnalisation et à l’internationalisation du cinéma cubain.

Soutenir le cinéma à Cuba, c’est soutenir la création artistique et l’émergence de nouveaux talents. Afin de poursuivre cet objectif, l’Ambassade de France à Cuba bénéficie du financement du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui permet la mise en œuvre de plusieurs actions en partenariat avec différents acteurs du cinéma à Cuba et en France.

L’atelier de développement de projets à Cuba a été organisé par Docmonde en juin 2023 dans les locaux de l’EICTV. Laurent Bécue-Renard a accompagné pendant deux semaines 6 auteurs cubains portant un nouveau projet de film documentaire.

fspicine.cuba@gmail.com

Grete Marin Palacio
Cette terre pesante

Lisa Maria Velazquez Serrano
Dani Elliott

MARTINIQUE / GUADELOUPE – VARAN CARARÏBE

En 2023, AVM et Varan Caraïbe se sont associés pour accompagner des autrices de Guadeloupe et de Martinique avec Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard. L’ambition est de proposer des ateliers dans ces deux territoires et de convier chaque année quelques auteurs aux rencontres de coproduction dans le cadre du FIFAC.

contact@varancaraibe.com

Fabienne Orain Chomaud 
Sortir de la toile

Myleine Guiard-Schmid
Le lent demain

Allyson Félicité
Au cœur du soleil

Laura chatenay-Rivauday
La station

PANAMA – ACAMPADOC

INDICRI FOUNDATION est une organisation à but non lucratif qui s’adresse aux étudiants, aux professionnels et aux communautés rurales, les intéressant à la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel du Panama, de l’Amérique latine et du monde.

La plupart des activités de la fondation sont liées à l’ÉCOLE DOCUMENTAIRE ACAMPADOC et au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM ACAMPADOC, qui sauvegardent le patrimoine culturel immatériel (PCI) depuis onze ans à travers le processus d’enseignement-apprentissage du film documentaire dans la région centrale du Panama.

Nos programmes éducatifs comprennent un festival international du film documentaire IDFF, une résidence cinématographique pour les projets de longs métrages ibéro-américains en développement, un camp de cinéma pour les jeunes cinéastes, un circuit de diffusion appelé #cinealrescate pour projeter des documentaires d’Amérique centrale et des Caraïbes, et une médiathèque avec plus de 150 documentaires réalisés par ses élèves.

info@acampadoc.com

Nayibe Tavarez-Abel
Yubarta

Open pitchs

Depuis 2020, les “pitchs” du FIFAC sont aussi ouverts à des projets qui ne sont pas passés par les ateliers d’écriture d’AVM, Docmonde et leurs partenaires. C’est l’opportunité pour des projets souvent en fin de développement d’être présentés aux producteurs et diffuseurs présents.

Barbara Olivier-Zandronis
Il est fini le temps des surettes

Maria Jose Merino
Le murmure des racines

Daniel Saint-Jean
Lîle Madame – La Counamama

Oliivier Arnal
Je sais que tu le peux

LES PRODUCTEURS

Chloé Bebronne
Kanopé Films · Guyane

Christine Belenus
Wips production · Guadeloupe

Baptiste Brunner
Wide Productions · Auvergne-Rhône-Alpes

Véronique Chainon
Berenice Mediacorp · Guyane

Bertrand Chanal
La Casquette Production · Auvergne-Rhône-Alpes

Philippe Djivas
Dynamo Production · Auvergne-Rhône-Alpes

Edith Farine
Faites un vœu · Grand Est

Sevrine Guims
Zayanfilm · Guadeloupe

Stéphanie Lebrun
Babel Doc · Île-de-France

Jean-Pierre Lagrange
JPL Productions · Auvergne-Rhône-Alpes

Manoel Leit
Zfilmes · Brésil

Camille Mauduech
Bagoé Productions · Martinique

Pierre-Olivier Pradinaud
Tic-Tac Prod · Guyane

Rosa Maria Rodriguez Pupo
Gato Rosa Films · Cuba

Dorothée Simon
SaNoSi Productions · Centre Val-de-Loire

Didier Urbain
5° Nord · Guyane

 

 

LES DIFFUSEURS

Thierry Barbedette
TV78 · Île-de-France

Gabrielle Lorne
France Télévisions

Fabrice Juste
Guadeloupe La 1ère

Laurent Salcede
Martinique La 1ère

Olivier Behary-Laul-Sirder
Guyane La 1ère

Michèle Grandjean
Canal + Antilles

L'édition #9 en quelques chiffres

4 associations partenaires

Docmonde, Atelier Vidéo & Multimédia, Afifac et Varan Caraïbe mobilisées pour faire exister ce projet.
Depuis 2019, les rencontres de co-production se font dans le cadre des rencontres professionnelles du FIFAC.

11 projets de films documentaires accompagnés

11 projets issus des résidences d’écriture et accompagné sur les pitchs et les rencontres de co-productions.

4 projets, participants à l’open pitch en candidat libre.

3 formateurs-réalisateurs

3 formateurs-réalisateurs expérimentés pour sélectionner et accompagner ces auteurs-réalisateurs

19 films issus des résidences

19 films issus des résidences sont terminés, diffusés et participent à des festivals.

De nombreux autres sont en cours production.

‌Frédéric Violeau, chargé de programme au sein de la structure Docmonde. Docmonde est une association qui coordonne ateliers d’écriture et professionnalisation auprès notamment des auteurs de documentaires. En Guyane c’est Doc Amazonie Caraïbes qui en est le relais avec l’Association Atelier Vidéo et Multimédia. ​A l’occasion du Fifac 2020, Frédéric Violeau nous en dit plus sur Docmonde et Doca Amazonie Caraïbe.

les Éditions précédentes