Dans le cadre de la semaine de la presse, qui s’est déroulée du 27 au 31 mars 2023 à Saint-Laurent du Maroni, le Pôle Image Maroni a fait plusieurs interventions en milieu scolaire.

Un projet qui s’inscrit dans le dispositif EAC (éducation artistique et culturelle), et plus spécifiquement dans le cadre de l’EMI (éducation aux médias et à l’information).

  • L’intervention de Marianne Doullay, journaliste et chargée de communication au sein du PIM, dans le but de réaliser un journal écrit au collège Volmar avec deux classes de 4ème, encadrées par leur professeur de français Béatrice Bourgeois, leur professeur d’histoire Fleur-Sandra Saxemard et la responsable du CDI Rosenie Laurent.

En 4 jours les élèves ont travaillé sur l’écriture journalistique (édito, rétrospective historique, interviews, analyse, illustrations), ils ont appris à travailler en équipe, à respecter les consignes liées au bouclage et aux formats et surtout à appréhender la déontologie et une ligne éditoriale. En l’occurrence, a été abordé le « vivre ensemble » en Guyane avec un regard historique, une analyse sur le présent et une vision du futur.

  • Partenaire du FIFAC qui proposait un « Fifac hors les murs», le PIM est intervenu au collège Bouyer d’Angoma en projetant de nombreux reportages réalisés par Chronique du Maroni, avec les interventions de Franck Chassagnon (journaliste en résidence) et Victor Netali (JRI).

Retrouvez le reportage sur la Semaine de la presse :
https://youtu.be/j-YQRlV7lSE
réalisé par Franck Chassagnon et Annesh Sahadeo sur Chronique du Maroni

L’équipe de l’émission « Vrai ou Fake » présentée par Julien Pain est venue tourner à Saint-Laurent du Maroni et rencontrer les élèves qui ont participé à la fabrication du journal. Les jeunes ont aussi participé au tournage d’un reportage.

L’émission sera visible ce samedi 3 juin à 11h15 sur France Info (canal 27). Elle sera rediffusée le dimanche 4 juin à 11h15 et visible en replay sur la plateforme de France Télévisions.