Passeurs d'images

Jeudi 27 octobre – 19h
Eldorado – salle 2 – Toile des Palmistes

Projection courts-métrages sélectionnés par les jeunes du dispositif d’accompagnement par l’art – Service civique – Théâtre de l’Entonnoir, sur la thématique :

JE SUIS !!!

Les enfants du béton de Jonathan Phanhsay-Chamson – France / 2017 / 6’42 / Animation
Suis-je français ou bien chinois ? J’erre dans mes questions identitaires. Je confronte les mots de personnalités médiatiques avec ceux des enfants de la deuxième génération pour essayer d’y voir plus clair. Je me remémore la France, ma France.

Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne – France / 2014 / 9’ / Fiction
Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de dix-huit ans, mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

Le bleu blanc rouge de mes cheveux de Josza Anjembe – France /2016 / 21’30 / Fiction
À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’y oppose farouchement.

Enzo de Serena Porcher-Carli – France / 2017 / 7’30 / Docu
Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extra-ordinaire, car il s’agit de celle d’un garçon trans.

Les lèvres gercées de Kelsi Phung et Fabien Corre – France / 2018 / 4’50 / Animation
Dans la cuisine, un enfant essaie d’instaurer le dialogue avec sa mère qui ne lui prête pas attention. À l’approche de l’adolescence, les questionnements sur son identité de genre se heurtent au regard des autres et à l’indifférence qui règne au sein du foyer familial.