CINEBANLIEUE_-CONCOURS-FILME-LAVENIR_POST_V3
FILME-LAVENIR-remise-des-prix

Pour la première année, le Pôle Image Maroni, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images, a rejoint les amis du Jamel Comédy Club pour organiser deux sessions d’atelier de réalisation cinématographique pour participer au concours « Filme l’avenir« .

Ce sont plus d’une trentaine de jeunes (17 filles et 13 garçons) qui sont venus les 15 et 16 juillet et les 17 et 18 juillet à Saint-Laurent du Maroni au Camp de la Transportation, pour réaliser un film de 90 secondes sur la thématique « on se bouge ! » afin de participer au concours « Filme l’Avenir ». Une thématique en lien avec le sport et les Jeux Olympiques de 2024.

Ces ateliers étaient encadrés par les réalisateurs : Hugo Rousselin, Thomas Sady et l’équipe du Pôle Image Maroni (Vincent Chabot, Cédric Ross, Annesh Sahadeo, Victor Netali, Isabelle Neron, Kevin Koesi, Félipé Zambrano).

 

Les objectifs pour les participants étaient :

– Écrire, réaliser et monter un court-métrage sur un thème donné.

– Visionner le court-métrage. 

– Terminer un film d’une durée maximum de 90 secondes dans le temps imparti (deux jours) pour qu’il soit validé et participe au concours. 

Sur les 6 films réalisés, 3 ont été présentés au concours de court-métrage de la Toile des Palmistes 2024, qui s’est déroulée à Cayenne du 24 au 26 octobre. Le film Les raquetteuses remporte la mention spéciale « catégorie adulte ».

L’aventure continue pour enfin arriver au but ultime : le résultat du concours Filme l’avenir qui se déroulait à Paris, du 6 au 15 novembre, durant la 19ème édition du Festival CinéBanlieue, en présence de Jamel Debbouze et des membres du jury Cinébanlieue présidés par Sofiane Zermani.

Parmi les 60 films participants au concours 2 films guyanais ont été sélectionnés :

• Touche pas à mon sac

• Wataa ayn danshi (Les Larmes dansent).

Touche pas à mon sac

Touche pas à mon sac

Wataa ayn danshi 

LES-LARMES-DANSENT_filmelavenir

Fier de cette sélection, avec le soutien de Film l’avenir, le Pôle Image Maroni a décidé, en complicité avec l’association Libacadabra (EVS Bondu na wan de St-Jean), d’organiser un voyage jusqu’à Paris avec quelques jeunes de Saint-Laurent du Maroni qui avaient participé au concours.

Un travail et un déplacement récompensé par la nomination du Prix des associations, remis conjointement à ces deux associations de l’ouest guyanais. 

Les films sont disponibles sur la chaîne YouTube du Pôle Image Maroni.

Et aussi sur la plateforme Slash TV de France Télévisions :

https://www.france.tv/slash/filme-l-avenir/saison-5/6581651-touche-pas-a-mon-sac.html

https://www.france.tv/slash/filme-l-avenir/saison-5/6528638-les-larmes-dansent.html

Retrouvez le reportage : Une aventure parisienne pour de jeunes cinéastes guyanais, réalisé par Chronique du Maroni.