Dispositif Ambition Ouest Compétence

Le dispositif Ambitions Ouest Compétences (AOC) est porté en consortium par un groupement de partenaires, bien engagés sur l’Ouest de la Guyane. Ce dernier s’est construit autour du porteur de projet Sud Concept en fonction de ce que chaque structure pouvait apporter en valeur ajoutée.

Ce dispositif a pour objectif de remobiliser toutes les personnes entre 16 et 60 ans éloignés de l’emploi, en les accompagnant sur le développement et la valorisation de leurs compétences.
La mise en immersion à la découverte de métiers et de nouvelles compétences est le quotidien des apprenants.

EXPERIMENTER ET INNOVER
Pour les personnes peu ou pas qualifiées, il s’agit d’inventer et promouvoir dès aujourd’hui des parcours intégrés, c’est-à-dire des parcours qui remettent les bénéficiaires au cœur de leur parcours et qui s’appuient sur leurs compétences, leurs intentions et leurs attentes. Pour cela, il faut innover. AOC a pour ambition de tester des parcours personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi, résidants dans les quartiers prioritaires de la ville ou les quartiers ruraux.

LA FABRIQUE DE LA REMOBILISATION SÉRIE DOCUMENTAIRE RÉALISÉE PAR 5° NORD PRODUCTIONS – PROJET AOC
La fabrique de la remobilisation est une série documentaire réalisée par 5° Nord Productions qui rend compte du projet AOC – Ambitions Ouest Compétences, dispositif inscrit au sein du Plan d’Investissement Compétences. L’intention est de filmer et de suivre les participants dans les trois années du projet afin de témoigner de leur remobilisation sociale en lien avec les ateliers et les parcours de formation mis en place par les différentes structures présentes au sein du consortium AOC (Sud Concept, BGE, Centre dramatique Kokolampoe, Pôle Image Maroni, Groupement des Agriculteurs de Mana, Mission locale, Pôle emploi, 5° Nord Productions).
Retrouvez la série sur Chronique du Maroni.

Le groupement est composé des structures :

GDA-MANA : activités et parcours AOC Agricole

AVM / Pôle Image Maroni : activités et formations dans le secteur de l’audio-visuel

Ks and Co et le Centre dramatique Kokolampoe : activités dans le secteur artistique

BGE : accompagnement global et parcours orientés social, aide à la personne, création d’activité, et encore d’autres secteurs

5°Nord Productions : réalise une série sur les parcours AOC et les métiers du territoire Ouest guyanais

LA MISSION LOCALE : œuvre à l’insertion des jeunes entre 16 et 26 ans, développe un outil sur les métiers en tension

SUD-CONCEPT : coordonne le projet AOC et le développe sur tout le territoire Ouest guyanais

En 2021, le FIFAC est devenu pour cette nouvelle édition le plateau pédagogique du dispositif Ambitions Ouest Compétences (AOC)

Encadrées par Kareen David, auteure et journaliste, trois jeunes filles issues du dispositif sont parties à la découverte des métiers de l’audiovisuel et ont restitué une chronique quotidienne, en partenariat avec le média Chronique du Maroni.

2022-06-13T18:27:29-03:00