Cette mini-série fantastique a été réalisée dans le cadre du dispositif Education artistique et culturelle (EAC), le Pôle image Maroni (PIM), installé à Saint-Laurent du Maroni, propose de nombreux ateliers d’éducation aux images ; ce projet de mini-série fantastique en fait partie.

L’atelier consistait en l’écriture et la réalisation de 5 épisodes d’une série fantastique, mené avec les 5 collèges de Saint-Laurent, chacun se chargeant d’un épisode.

Le tournage a démarré au début de l’année 2020, 3 épisodes ont été réalisés. L’interruption au 13 mars, liée à la crise sanitaire, a reporté la fin de la production au mois de novembre.

 

Les élèves étaient accompagnés par des professionnels du domaine : Antarès Bassis, scénariste et réalisateur de la série Trepalium et Serge Poyotte, réalisateur guyanais du long métrage Le lien qui nous unit, et notamment de la série Kaz Touloulou. L’encadrement s’est aussi effectué avec l’intervention de quatre techniciens du PIM ainsi que deux professeurs par classe impliquée.

Les collégiens ont ainsi pu découvrir et s’approprier les codes du fantastique au cinéma (et par extension dans les séries), genre qui par ailleurs est déjà travaillé en lettres, voire en arts plastiques au collège.

Dans une démarche innovante, participative et collaborative, les élèves et les équipes pédagogiques ont été amenés à se rencontrer, à échanger et ont eu plaisir à découvrir le travail mené par une autre classe que la leur.

La série en quelques chiffres : 

  • 5 collèges : Eugénie Tell Eboué (4ème), Albert Londres (5ème), Paul Jean-Louis (4ème), Léodate Volmar (3ème), Eugène Bouyer d’Angoma (4ème)
  • 5 classes : environ125élèves concernés
  • 3 élèves par classe tirés au sortont constitué l’équipe de Showrunner qui ont écrit« la bible* »
  • Chaque classe ayant pour mission la réalisation d’un épisode
  • 2 enseignants par classe (arts plastiques et lettres)
  • 6 intervenants professionnels
  • 348 heures de travail

Résultat : 5 épisodes d’une série totalement fantastique : Asani

Synopsis : 

Entre conte et parcours initiatique, Asani est le fil d’Ariane de la série. Accepter de grandir, accueillir ce que l’on est, chacun trouvera sa propre interprétation. On s’attache aux personnages et on souhaite d’ores et déjà une saison 2 !

Regarder les épisodes dans l’ordre : 

Albert Londre : épisode 1 « L’apparition »

Eugénie Tell Eboué : épisode 2 « Le désir »

Paul Jean-Louis : épisode 3 « Le pacte »

Bouyer d’Angoma : épisode 4 « Mystérieuse rencontre »

Léodate Volmar : épisode 5 « L’héritage »