
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une action d’éducation, de formation, de création sur la quartier de La Charbonnière à St-Laurent du Maroni afin d’exprimer, non pas un point de vue sur la Charbonnière, mais un point de vue de La Charbonnière.
Dans de nombreuses régions du monde, une multitude d’images sont produites chaque jour sans qu’aucune production ne soit réalisée ou produite localement, au point que la représentation des cultures et identités de ces régions expriment plus un point de vue extérieur qu’un propre regard.
L’objectif
L’objectif est de former des personnes capables de maîtriser les outils numériques actuels pour générer des contenus originaux et originels : La Charbonnière, vue par ses habitants. Avec les moyens actuels : photo et vidéo numériques, internet, tablettes, téléphone portable, etc… A l’échelle d’un quartier.
Et de concentrer et diffuser tous ces contenus sur un site web, avec une exigence d’organisation, d’esthétisme et de suivi. C’est un désir partagé par un collectif informel de personnes motivées par l’expression de leur propre opinion. Avec l’envie de débattre et de prendre en main leur quartier, programmé à disparaître à terme, les études de rénovation urbaine ayant déjà démarré.

