COOPÉRATION //
Les jeunes et le FIFAC
VOIR, FAIRE, DIFFUSER…
L’ambition du Pôle Image Maroni en tant que membre fondateur du FIFAC est de profiter de la synergie d’un festival de cinéma, afin de mettre en place ses missions d’éducation aux images à l’attention du jeune public et des publics éloignés de l’offre culturelle cinématographique.
- Vivre un festival « pro » de l’intérieur
- Profiter de la présence de réalisateur.trice.s, développer le sens critique à la fois à l’oral et à l’écrit avec le jury lycéen.
- Mettre en avant le travail de Chronique du Maroni, média citoyen de l’Ouest guyanais.
- Comprendre et apprendre à utiliser les nouvelles techniques de communication (EMI).
« Nous portons une responsabilité dans la formation des jeunes et savoir que demain ils se-ront réalisateurs, producteurs, acteurs, scénaristes, JRI ou tout autre métier s’inscrivant dans la filière audiovisuelle est pour nous la plus grande des réussites« .
Vanina Lanfranchi,
directrice du Pôle Image Maroni
La labellisation de pôle régional d’éducation aux images permet ainsi au Pôle Image Maroni d’asseoir et développer de nombreux dispositifs nationaux, en utilisant le festival comme plateau pédagogique.
La suite logique de tout cet investissement se retrouve notamment dans les Rencontres professionnelles au travers du dispositif Doc Amazonie Caraïbe, dont AVM est co-fondateur en 2014.
2024 une collaboration entre le PIM et le Fifac toujours plus ambitieuse !
-
JURY LYCÉEN
Accompagnés par l’équipe du Pôle Image Maroni, les élèves des options cinéma-audiovisuel des lycées Léopold Elfort de Mana et Balata de Matoury participeront tout au long de la semaine au festival. Cette année, le jury lycéen sera encadré par le réalisateur Hugo Rousselin, assisté de Vincent Chabot, animateur audiovisuel au sein du PIM. - Travail sur les critiques filmées et écrites. - Rencontre avec des professionnels (réalisateurs, producteurs) et le jury professionnel. - Constitution d’un jury qui décernera le Prix des lycéens parmi la sélection des films documentaires en compétition. -
SÉANCES SCOLAIRES
Premier pas dans l’univers d’un festival international de films, ces séances-rencontres auront lieu toute la semaine du FIFAC. Elles seront l’occasion pour les élèves de collège et lycée de découvrir des longs-métrages du FIFAC, en présence de leurs réalisateur.trice.s. -
SÉANCES JEUNE PUBLIC
Une après-midi jeune public et familles le mercredi 9 octobre dès 14h, au Théâtre Kokolampoe (à partir de 7 ans).
La découverte du cinéma documentaire débute dès l’enfance ! Cette année, le Pôle Image Maroni présentera la saison 4 de la série documentaire Fais voir Soolan, réalisée par les collégiens de Léodate Volmar sous la houlette de Thomas Sady formateur au PIM.
Les saisons Fais voir Soolan sont aussi visibles sur la plateforme France télévision grâce à un partenariat de diffusion avec Guyane la 1ère. -
PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVAL, DISPOSITIF PASSEURS D'IMAGES
« Exprimer ce que l’on a compris, ce que l’on a ressenti, affiner ses goûts et justifier un point de vue ».
Le PIM, en collaboration avec l’association Libacadabra du quartier de Saint-Jean proposera aux jeunes intéressés de visionner une sélection de films, rencontrer leur réalisateur avec l’objectif d’organiser une séance « ciné au quartier » avec la mission de présenter le film. -
MÉDIATION : À LA RENCONTRE DES PUBLICS
Création des Jeunes Ambassadeurs du CNC pour le FIFAC : aller dans les quartiers, et/ou utiliser les réseaux sociaux pour inviter les publics à la découverte du FIFAC. -
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Doc Amazonie Caraïbes fête ses 10 ans !
A l’initiative d’un partenariat entre les structures Atelier Vidéo Multimédia à Saint-Laurent du Maroni et Doc Monde en Ardèche, le programme Doc Amazonie Caraïbe voit le jour en 2014. Ce programme de résidences d’écriture documentaire suivi de rencontres avec des producteurs et des diffuseurs joue, depuis 10 ans, un rôle majeur dans l’émergence de nouveaux auteur.e.s et la réalisation de films du point de vue des populations de la Caraïbe et de l’Amazonie. Cela permet aussi aux producteurs ultramarins de coproduire des films d'ici avec des coproducteurs expérimentés de hexagone et la confiance de diffuseurs, comme les chaînes 1ères des Antilles-Guyane.
Doc Amazonie Caraïbe fête aujourd’hui ses 10 ans avec 26 documentaires produits et 39 en cours de production, en tout sur 10 ans, 42 projets d’auteur.e.s de Guyane, 32 projets d’auteur.e.s de Guadeloupe et de Martinique et 36 projets d’auteurs de la Grande région Amazonie Caraïbe et Amérique du Sud qui ont bénéficié de ce programme. C’est chaque année plus d’une quinzaine de producteur.trice.s des Antilles, de Guyane, de l’hexagone et internationaux qui s’impliquent dans ces projets et le plus souvent en coproduction pour faire naître ces regards de nos territoires, accompagnés par l’investissement des diffuseurs principalement « 1ère » chaines ultramarines de France Télévisions, Canal +, Arte, TV 5 Monde, ainsi que certaines TV locales privées et des plateformes spécialisées.
LES FILMS PROJETES
En compétition
L'homme Vertige Malaury Eloi / Martinique / résidence 2018
L'oubli tue deux fois Pierre Michel Jean / Haïti / résidence 2018
Kouté Vwa Maxime Jean Baptiste / Guyane / résidence 2019 Issu de l'open pitch 2019
Les âmes bossales François Perlier/ France Haïti / 2020
En écran Parallèle
Avec Naomie Dumas Maçon / Haïti / résidence 2015
SAS est passé Chloé Bebronne / résidence 2020
En plus pour l'anniversaire
Botoman / Didier Urbain / résidence 2014
Douvan Jou ka lévé Géssica Genéus / résidence 2014
-
SEANCES SPECIALES
GUYANE TERRE DES HOMMES [EPISODE 2 : UNE NOUVELLE COLONIE]
Avant-première – FIFAC
Une co-production : 5°Nord Productions, Le Pôle Image Maroni (AVM) et Guyane la 1ère.
En 2023, Martin Prince nous présentait Guyane terre des Hommes : un territoire amérindien, le premier volet de cette série documentaire.
Vendredi 11 octobre 2024 à 19H00 - sous le Manguier, Camp de la Transportation -
CHRONIQUE DU MARONI, le média citoyen de l'ouest guyanais
Début juillet Franck Chassagnon, le rédacteur en chef de Chronique, assisté d’Annesh Sahadeo JRI, sont partis sur le fleuve Maroni pour former des jeunes au travail de JRI. Cette expérience s’est déroulée dans le cadre de la Golden Cup, un événement autour du football pour sensibiliser les jeunes aux alternatives qui existent afin de ne pas tomber dans le piège de « l’orpaillage illégal ». Cette formation JRI, continuera durant le FIFAC afin de produire du contenu pour le Festival.
LES CRITIQUES FILMEES DU JURY LYCEEN
Liste de lecture
LE PRIX DU JURY LYCEEN 2024
LES AMES BOSSALES
de François Perlier
Haïti – France | 2023 | 1h20 | Créole haïtien, français
Ce film a bénéficié de l’accompagnement du programme Doc Amazonie Caraïbe.
Les « bossales » étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme qualifie désormais une personne rebelle, à l’image des protagonistes du film. Charlotte, défenseure des droits humains, Foukifoura, chroniqueur satirique, Édris, vidéaste de l’insurrection, Michou, ouvrière luttant pour survivre, Ramoncite, énigmatique prêtre vaudou. Dans un contexte social explosif, ils incarnent l’âme de ce pays, foyer incandescent de résistance politique et spirituelle.
Le Prix du jury lycéen a été mis en place par le Pôle Image Maroni dès la première édition du FIFAC en 2019. Le Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes s’est déroulé du 8 au 12 octobre dans le Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni.