Doc Amazonie Caraïbes 2020

Doc Amazonie Caraïbes 2020 2022-01-03T11:05:38-03:00
Doc Amazonie Caraïbe

Édition #6 – Doc Amazonie Caraïbe 2020

Évidemment cette année 2020 si particulière nous a amené à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, mais l’évolution mise en œuvre en 2019, avec déjà beaucoup de travail à distance, a été un atout indéniable pour faire de cette nouvelle édition un succès.

Dans le cadre du fort partenariat avec le Fifac, il avait été convenu dès le début de l’année 2020 d’intégrer aux rencontres de coproduction des projets qui ne suivraient pas nécessairement les ateliers Doc Amazonie Caraïbe, tout en conservant un processus de sélection afin de garantir la qualité de l’événement.

L’appel à projets lancé en juin comportait donc 3 entrées : un atelier d’écriture, un atelier de préparation au pitch et un « open pitch ».

Pour la suite du projet, le programme Doc Amazonie a organisé l’atelier d’écriture et le FIFAC a entièrement pris en charge l’atelier de préparation au pitch et l’«open pitch».

Nous avons reçu 5 propositions pour l’open pitch, 5 projets pour l’atelier de préparation au pitch et 19 projets pour l’atelier d’écriture.

Finalement, 9 projets ont été sélectionnés pour la résidence d’écriture (4 anglo ou hispanophones et 5 francophones) :

  • Hairouna, land of the blesses de Akley Olton
  • El puerto de Reina Raquel Gonzalez Henao
  • Huellas negras de Eliana del Rosario
  • Babylon de Francisco Bahia
  • GAMAQA de Quentin Chantrel
  • Construisons ensemble à Chekepatty de Cédric Ross
  • L’incroyable destin de Julien Ponceau de Teddy Albert
  • Une mère haïtienne de Roberto Jean
  • Laisse moi m’en aller de Chloé Bebronne

 

Mais cette année, nous avons reçu un grand nombre de projet Guyanais (8). Afin de ne pas laisser sans perspective une si forte cohorte de projets guyanais, nous avons proposé aux 5 auteurs locaux non-retenus de participer à un atelier spécifique qui ne permettait pas de présenter son projet aux rencontres mais offrait 10 jours d’accompagnement collectif et individuel avec une intervenante professionnelle. 3 auteurs ont répondu à cette proposition.

La résidence d’écriture s’est déroulée de juillet à octobre 2020 sur un format entièrement à distance. 9 auteurs ont été accompagnés par 3 intervenants professionnels, au développement de leur projet de film documentaire et à sa présentation dans le cadre des rencontres de co-production.

Pour la deuxième année consécutive, les rencontres de coproduction se sont déroulées dans le cadre du Festival international du film d’Amazonie Caraïbe(FIFAC) qui s’est tenu dans une version hybride entre présentiel et en ligne du 6 au 10 octobre.

Les projets de films ont été présentés en amont sur le site du FIFAC dans une page dédiée, la Kaz’à pitchs : https://festivalfifac.com/la-kaz-a-pitchs-2020/ qui a permis aux producteurs et diffuseurs participants de prendre connaissance des projets sur la base d’un pitch enregistré et de documents écrits.

Une session de questions-réponses en direct a été organisée le mercredi 7 octobre pour permettre aux auteurs d’aller plus loin dans la présentation de leur projet et aux professionnels participants de poser des questions. Cette session a été animée par l’équipe Doc Amazonie Caraïbe grâce à l’équipe technique du FIFAC.

Le jeudi 8 octobre était consacré aux rendez-vous individuels entre les auteurs et les producteurs et diffuseurs intéressés. Cette formule à distance a permis de donner une heure d’échange à chaque rendez-vous, ce qui est un réel confort pour tous les participants afin de débuter réellement une coopération.

Les retours de cette édition sont très positifs malgré la situation sanitaire qui aurai pu impacter plus largement le programme cette année. Le dispositif en ligne mis en place a été salué par plusieurs producteurs indiquant que ce dernier leur a permis de vraiment rencontrer les auteurs.

L'édition #6 en quelques chiffres

3 associations partenaires

Docmonde, Atelier Vidéo & Multimédia et Afifac mobilisées pour faire exister ce projet.
Il est à noter que depuis 2019, les rencontres de co-production se font dans le cadre des rencontres professionnelles du FIFAC (Festival international du Film documentaire d’Amazonie-Caraïbe).

12 projets de films documentaires accompagnés

9 projets (3 Guyane, 1 Haïti, 1 Colombie, 1 Brésil, 1 St Vincent et Grenadines et 1 République Dominicaine) accompagnés en écriture jusqu’aux rencontres de co-production.

3 projets, uniquement accompagnés en écriture dans le cadre d’une résidence spécifique Guyane

5 formateurs-réalisateurs

5 formateurs-réalisateurs expérimentés pour sélectionner et accompagner ces auteurs-réalisateurs

12 films issus des résidences

12 films issus des résidences sont terminés, diffusés et participent à des festivals.

De nombreux autres sont en cours production.

Restez informés !

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre newsletter : La Kaz à News

Nous ne spammons pas !