Doc Amazonie-Caraïbe – Appel à projets 2021

Doc Amazonie-Caraïbe – Appel à projets 2021 2021-06-17T10:24:57-03:00
Appel à films Doc Amazonie Caraïbe

APPEL À PROJETS PROLONGATION / INSCRIPTION

APPEL À PROJETS prolongé au 25 juillet 2021

Résidence d’écriture de films documentaires
DOC AMAZONIE CARAÏBE 2021, 7ème édition

Cette résidence s’adresse aux auteurs/réalisateurs développant des projets de films documentaires et de contenus digitaux relatifs à la zone Amazonie-Caraïbe avec des intentions de réalisation marquées et assumées, une écriture à la fois innovante et exigeante, pouvant correspondre aux lignes éditoriales des diffuseurs présents au FIFAC.

Déroulé

Les projets sélectionnés participent aux sessions de pitchs devant un panel de professionnels invités et bénéficient de rendez-vous individuels avec les professionnels intéressés.

L’ambition du FIFAC est d’accueillir une dizaine de diffuseurs (sous réserve : le réseau des antennes 1ères (Guyane, Guadeloupe, Martinique), France 5, France.tv Slash, Canal+ Caraïbes, Planète+, RMC Découverte, Ushuaïa TV et les télévisions de coopération internationale et interrégionale – Brésil, Haïti, Trinidad & Tobago, etc), d’inviter une quinzaine de producteurs issus de nombreux territoires et des institutionnels gérants des fonds d’aide à l’audiovisuel.

Processus de sélection

Pour candidater, veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.
La date limite de candidature est fixée au 25 juillet 2021.

Les dossiers sont ensuite examinés par des professionnels et des membres de l’organisation des rencontres professionnelles du FIFAC et de Doc Amazonie Caraïbe.

L’annonce de la sélection est prévue fin juillet.

Les résultats de cette présélection seront communiqués par mail.

// EN SAVOIR PLUS SUR DOC AMAZONIE CARAÏBES

Modalités :

Vous souhaitez participer à l’une des résidences d’écriture
Tout le processus est encadré par des professionnels expérimentés du documentaire, présents pour conseiller, aiguiller et renforcer la démarche des auteurs jusqu’à leur grand oral devant de potentiels partenaires.

3 résidences sont prévues : l’une en Guyane pour les auteurs guyanais ; l’une en Guadeloupe, en partenariat avec Varan Caraïbe pour les auteurs de Guadeloupe et de Martinique ; ces deux résidences se déroulent d’abord in situ et se poursuivent à distance, leurs dates exactes restent à confirmer ; enfin une résidence, uniquement à distance, est offerte aux auteurs d’autres territoires de la grande région Amazonie Caraïbe.

Ces résidences permettent aux auteurs de questionner leurs projets pour poser les bases d’un récit structuré. Le travail s’organise autour de séances collectives et individuelles avec les intervenants, de visionnages de films de référence, d’exercices d’écriture. A la fin de la résidence in situ, un plan de développement est élaboré pour chaque projet.

L’enjeu du travail à distance est alors de nourrir le projet de nouveaux repérages et recherches en relation régulière avec les intervenants pour aboutir à des éléments consolidés (note d’intention, synopsis et traitement, teaser…)

Sur la base de ces éléments, une sélection est effectuée pour inviter les projets les plus aboutis à participer aux Rencontres internationales de coproduction à Saint-Laurent du Maroni dans le cadre du FIFAC.

Ces rencontres débutent par un atelier de préparation à la présentation orale du projet. Ensuite, le « pitch » permet aux auteurs/réalisateurs de s’exprimer pendant une dizaine de minutes avant de répondre aux questions des producteurs et diffuseurs sur leur projet et leur démarche (10 mn). Des rendez-vous individuels sont enfin organisés pour que les auteurs/réalisateurs poursuivent leurs échanges avec des producteurs et diffuseurs intéressés.

Ainsi, les auteurs/réalisateurs candidats doivent être disponibles sur une période allant d’août à mi-octobre, et doivent notamment pouvoir se déplacer à Saint-Laurent du Maroni en Guyane du 9 au 14 octobre (dates à confirmer). Une participation de 100€ par candidat sélectionné aux Rencontres est demandée.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE & RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Date limite d’envoi : 25 juillet 2021.
Les langues de travail sont le français et l’anglais.

Pour ce projet, l'auteur-réalisateur souhaite-t-il participer à :
For this project, the author wishes to attend the :

Pour ce projet, l’auteur-réalisateur a-t-il :
For this project, has the author: *

INFORMATIONS TECHNIQUES SUR LE FILM
TECHNICAL INFORMATIONS ABOUT THE FILM *

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) DU PROJET
AUTHOR(S) – DIRECTOR(S) OF THE PROJECT *

PRODUCTEUR(S) DU PROJET (ÉVENTUEL)
PRODUCER(S) OF THE PROJECT (IF ANY) *

À compléter directement sur ce document
To fill in directly in this document *


SYNOPSIS (5 pages maximum) / TREATMENT (5 pages maximum)

Une présentation descriptive de ce que vous voulez donner à voir et à entendre qui permet au lecteur d’imaginer le film tel qu’il devrait être : comment entre-t-on dans le film ? Que se passe-t-il durant son développement ? Comment le film est-il censé se terminer ? Une idée de la structure du film, des situations telles que l'auteur les imagine, des éléments visuels et sonores qui décrivent les personnages, les lieux et les activités ainsi que le type de questions ou de thèmes qui seront successivement abordés dans le film.

A descriptive presentation of what you would like to give to see and hear which enables the reader to visualize the film as it should be: how is the film supposed to start? What happens during its development? how is the film supposed to end? An idea of the structure of the film, situations such as the author imagines them, visual and sound details which describe the characters, locations and activities as well as the type of questions or themes, which will be successively raised in the film.


NOTE D’INTENTION ET DE RÉALISATION (1 à 3 pages maximum)
NOTES OF INTENTION AND OF DIRECTING (1-3 pages maximum)

Pourquoi voulez-vous réaliser ce film ?

Expliquer comment l'idée vous est apparue et s’est développée, quelle est la relation entre l'auteur et la situation développée ou les protagonistes, quelle est la nécessité de faire ce film, pour qui ou dans quel but voulez-vous le tourner? (Ce que nous devrions éventuellement savoir pour une meilleure compréhension du projet : contexte historique, informations biographiques sur les personnages, etc.)

Why do you want to make this film ?
Explain how the idea appeared to you and grew up, what is the relationship between the author and the developed situation or protagonists, why is it necessary to make this film, for whom or in which objective do you want to make it? (Any details about what we should know for a better understanding of the project: historical context, biographical details of characters, etc.)

Comment souhaitez-vous réaliser ce film ?

Comment filmerez-vous (seul, avec une petite équipe…) ? Quand et avec quelle temporalité (quelle(s) période(s), combien de semaines) ? Quel sera le type de processus de prise de vue (caméra sur l'épaule, descriptif, interactif, narration…), Quel sera le dispositif ? Quelle position sera choisie par l’auteur ? Indiquez si vous avez des références de films documentaires qui vous inspirent.

How would you like to make this film ?
How do you want to film (alone, with a little crew…)? When and with which temporality (which period, how many weeks)? What will be the shooting process (over-the-shoulder camera, descriptive, interactive, narrative…)? what will be the staging? What will be the author’s position? Precise if you have any documentary film references that inspire you.


CV DU RÉALISATEUR (avec liens vers les images tournées ou les films précédents)
DIRECTOR’S CV (with links online to watch rushes or previous films)


NOTE DU PRODUCTEUR (plus budget et plan de financement)
MOTIVATION LETTER OF THE PRODUCER (with global budget and funding plan)


PRÉSENTATION & FILMOGRAPHIE DE LA SOCIÉTÉ DE PRODUCTION
PRESENTATION AND FILMOGRAPHY OF THE PRODUCTION COMPANY