Dessinez les contours de votre projet Passeurs d’Images !

Passeurs d’Images est un dispositif d’éducation aux images hors temps scolaire coordonné en Guyane par le Pôle Image Maroni.

L’objectif étant de réduire la fracture culturelle et cela dans une démarche d’éducation populaire, Passeurs d’Images s’adresse en priorité aux publics jeunes et jeunes adultes, rencontrant des difficultés d’accès à la pratique cinématographique.

Ce dispositif rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le “voir” et le “faire”, entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Qui peut présenter un projet ?

  • Une structure culturelle (cinéma, médiathèque, association…)
  • Une collectivité territoriale ayant une compétence en matière d’action sociale et/ou culturelle
  • Un relais des champs sociaux et/ou éducatifs : maison de quartier, centre de loisirs, association d’éducation populaire, mission locale…

Pour quels publics ?

En priorité aux habitant.e.s des quartiers en politique de la ville et en zone de revitalisation rurale. Le cœur de cible de ce dispositif est les jeunes de moins de 25 ans. Une attention particulière sera portée aux projets manifestant une volonté de favoriser la mixité homme/femme, mais aussi sociale et intergénérationnelle, ainsi que les projets soulevant des enjeux d’insertion.

Sont donc visé.e.s en priorité les jeunes de moins de 25 ans dont l’accès à la pratique culturelle et/ou artistique est rendu difficile par une fragilisation géographique, sociale, économique, sanitaire ou juridique (sous protection judiciaire ou en insertion).

Sur quels territoires ?

La priorité est donnée aux projets implantés dans :

  • Les quartiers en politique de la ville (quartiers prioritaires, quartiers de veille, territoires fragilisés…)
  • Les zones rurales

Calendrier

Juillet à octobre : élaboration du projet en concertation avec le PIM date limite d’envoi des candidatures 31/10

Novembre : instruction des dossiers

Décembre / Janvier : demandes de subventions.

Financement :

Les projets sont co-élaborés avec les structures faisant appel au PIM. Le financement n’est pas d’office assuré, il nécessite des demandes spécifiques par projet et par structure.

Deux options sont possibles :

  • Nous accompagnons la structure partenaire à la rédaction d’une demande de subvention et lui fournissons un devis pour notre intervention, et l’orientons vers les financeurs les plus adéquats pour cette demande.

Ou

  • Nous prenons directement en charge la demande de subvention pour le projet co-élaboré et la structure partenaire s’engage à ne pas faire de demandes aux mêmes financeurs.

Parcours proposé : le « voir » et le « faire »

Les projets pourront avoir lieu uniquement pendant les vacances scolaires de juillet et de la toussaint.

  • Passeurs d’Images t’emmène au ciné :

La structure pourra emmener un certain de nombre de fois dans l’année son public au cinéma avec les places de cinéma qui seront prises en charge par le PIM. Les structures auront pour obligation de faire participer leurs encadrants à au moins une demi-journée de formation à l’accompagnement des regards au travers du jeu « sortie de cinéma ». Cette demi-journée pourra être suivie par une après-midi de mise en pratique avec une sortie au cinéma suivie de la mise en place du jeu.

  • Atelier de pratique audiovisuelle :

Au choix, les structures pourront bénéficier d’un atelier d’éducation aux images en fonction de l’âge de leurs publics. Nous proposons trois types d’ateliers dont deux permettent la compréhension de ce qu’est le cinéma, et le dernier est davantage axé sur l’éducation aux médias et à l’information.

    • La Balbuciné (de 8 à 15 ans) : Présentation de 12 outils de pré-cinéma qui permettent de comprendre le fonctionnement de la lumière, du mouvement et de l’illusion.

Et/ou

    • La table Mashup (8 à 15 ans) : outil permettant l’apprentissage et la compréhension du montage et de son importance dans la réalisation d’un film.

Et/ou

    • Traqueurs d’infox (12 à 25 ans) : Escape Game dont l’objectif est de prouver qu’une vidéo circulant sur internet est fausse.

Balbuciné et Table Mashup, des modules pédagogiques pour comprendre « C’est quoi le cinéma ? »

Le cinéma, c’est quoi ? C’est « l’écriture du mouvement, des lumières et des ombres », c’est le 7ème Art. Le cinéma c’est l’illusion, celle du mouvement d’abord, avec à son origine l’animation. Une illusion pour raconter une histoire, la mettre en scène, pour transposer ou revisiter le réel. Le cinéma, c’est alors aussi l’art de la réalisation d’un film, c’est l’ensemble des moyens et des techniques pour le faire, c’est de l’écriture, du tournage, de la narration, du montage, c’est aussi une équipe.

Le cinéma c’est un art, suscitant des réactions, portant des valeurs, s’adressant aux émotions comme à l’intellect. Dans les modules, les enfants découvriront, vivront tous ces grands principes, cette expérience à la fois personnelle et collective, d’expression, de création et de communication.

Traqueur d’Infox, un outil pour mieux comprendre la circulation des informations sur internet, la création des fake news et comment lutter contre.

D’une durée de deux heures, cet atelier permet aux jeunes de mieux appréhender certaines notions, notamment sur la manière de bien s’informer et de comment vérifier ses informations avant de les répandre.

En option :

  • Atelier de création audiovisuelle : réalisation d’un tourné monté

Le tourné monté est une technique de réalisation qui permet de réaliser un film sans avoir à passer par la case « montage » puisque les plans doivent être tournés dans l’ordre du montage final, d’où l’appellation « Tourné monté ».

Sur deux jours, nous pourrons proposer la réalisation d’un court métrage tourné monté, avec un intervenant de notre structure.

Si vous souhaitez monter un projet d’éducation à l’image et bénéficier du soutien du dispositif Passeurs d’images Guyane, contactez la coordination régionale « Pôle Image Maroni » dès l’élaboration de votre projet.

julie.toucouere@poleimagemaroni.org

passeursdimages973@gmail.com

 

FICHE ACTION

Cette fiche au format Word est à télécharger, à remplir puis à envoyer par mail à : julie.toucouere@poleimagemaroni.org